Packers – Vikings (37-10) : Green Bay s’offre du repos

Et sans forcer.

Green Bay Packers (13-3) – Minnesota Vikings (7-9) : 37-10

Avec leur succès, les Rams et les Buccaneers avaient mis la pression sur Green Bay quelques heures avant le match. Les Packers viennent de mettre fin au suspense. En s’imposant ce soir face aux Vikings, ils s’assurent la première place de la conférence. Non seulement Matt LaFleur va pouvoir aligner une équipe remaniée en semaine 18, mais il va aussi avoir une semaine de plus pour préparer l’entrée de sa formation dans le tableau final.

Un avantage validé lors de ce Sunday Night Football maitrisé de bout en bout face à des Vikings sans solutions. Aaron Rodgers (29/38, 288 yards et 2 TDs) a une fois de plus mené cette attaque à la perfection. Se rapprochant encore un peu plus d’un deuxième titre de MVP consécutif. La défense elle a fait ce qu’elle sait faire depuis quelques semaines : rendre la vie compliquée à son adversaire.

Un duo Rodgers-Adams sans égal

Si le score final est élevé pour l’attaque de Green Bay, l’escouade a pourtant mis du temps à se mettre en route. Pour preuve, les Packers n’empochent que 6 points lors de leurs quatre premiers drives. Le plan de jeu dans les 20 derniers yards adverses est encore un peu brouillon et les locaux sont obligés de se contenter de field goals à deux reprises (6-0), voire pire, de rendre le ballon après une quatrième tentative manquée. Les Packers sont en mode diesel et ils vont finir par trouver la faille.

Dans les airs d’abord avec deux passes de Rodgers pour Allen Lazard (6 réceptions, 72 yards et 1 TD) sur 20 yards et Davante Adams sur 11 pour ses deux touchdowns de la soirée. Au sol ensuite, avec deux courses d’AJ Dillon (14 courses, 63 yards et 2 TDs) en seconde période sur 4 et 7 yards. Résultat, quatre touchdowns et trois field goal pour 37 points inscrits. Un bilan comptable avantageux qui vient surtout valider une nouvelle partie tout en maitrise d’Aaron Rodgers. Le quarterback a encore une fois parfaitement contrôlé le tempo de cette rencontre. Il a su accélérer quand il fallait et ne cesse de prouver que son duo avec Davante Adams (11 réceptions, 136 yards et 1 TD) n’a aucun égal dans la ligue.

Les playoffs passeront par le Lambeau

De l’autre côté du ballon en revanche, la dynamique est totalement opposée. L’attaque des Vikings commence plutôt bien. Portée par Sean Mannion (22/36, 189 yards et 1 TD), l’escouade livre un premier drive intéressant jusqu’à se retrouver dans le camp adverse avec une 4e tentative à jouer. Mike Zimmer décide de la tenter, mais ses joueurs de gagnent pas les 3 yards demandés. Minnesota rend le ballon à Green Bay et le momentum ne reviendra plus. Dans la foulée, les visiteurs enchaînent quatre « Three and Out ».

Ils vont à peine gagner plus de 200 yards au total dans la rencontre (206 exactement). Sean Mannion a du mal à être précis dans le froid glacial du Wisconsin et Kellen Mond (2/3 pour 5 yards) ne fera pas mieux lors de son drive. Seule une série offensive en fin de troisième quart-temps sauvera l’honneur avec un touchdown de K.J. Osborn sur une passe de 14 yards de Mannion. Justin Jefferson (6 réceptions pour 58 yards) et Dalvin Cook (9 courses pour 13 yards) n’auront jamais existé dans cette rencontre.

Avec cette défaite Minnesota est donc éliminée de la course aux playoffs. Le match de la semaine 18 (réception des Bears) comptera donc pour du beurre dimanche prochain et c’est bien là le seul point commun avec Green Bay désormais. Les Packers, eux, vont pouvoir sereinement préparer la suite. Cette année une chose est sûre, les playoffs NFC passeront par le Lambeau Field.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires