[Le bon numéro] #73 : Joe Thomas – John Hannah, la fidélité avant tout

Deux des plus grands joueurs de ligne offensive de l'histoire.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 73e épisode, deux perdants magnifiques. Les deux ont une carrière tellement similaire en performance et en impact qu’ils sont, exceptionnellement, co-8titulaire de cet article.

Co-Titulaire : Joe Thomas (T, Cleveland Browns 2007-17)

Gagner est l’objectif suprême en NFL. Chaque semaine, la préparation a pour but de battre l’adversaire, aller en playoffs et se battre pour le titre. Joe Thomas a rarement eu cette chance, lui qui a été sélectionné au 3e choix de la draft 2007 par les Cleveland Browns, une franchise rarement gagnante au 21e siècle.

Et pourtant, Thomas est une légende de la NFL. En 10 saisons pleines, il cumule 10 Pro Bowl, 8 sélections All Pro et un vote unanime en tant que titulaire de l’équipe de la décennie 2010. Il est considéré comme un des meilleurs tackles de l’histoire.

Il ne jouera jamais un match de playoffs, préférant rester fidèle à Cleveland que d’aller jouer ailleurs, alors qu’il était désiré par l’ensemble de la ligue. Il est un futur Hall of Famer sans débat, et un titulaire de prestige.

Co-Titulaire : John Hannah (G, New England Patriots 1973-85)

Le choix entre Thomas et John Hannah pour la place de titulaire est presque impossible à faire. Lui aussi drafté top 5 de la draft, il a lui aussi passé sa carrière dans une seule franchise, sans jamais gagner de bague de champion.

Il aura cependant le droit de gouter au Super Bowl, contre les Chicago Bears en 1985. Sur le poste de guard, personne ne dispose d’un palmarès individuel supérieur à l’ancien joueur d’Alabama : 10 sélections All-Pro, 9 Pro Bowl et une sélection dans les équipes types des années 70, 80 et l’équipe du centenaire.

Fidèle lui-aussi, il incarne avec Thomas une des figures dominantes à la position. S’il a été reconnu comme un très grand durant sa carrière, le poste peu médiatique l’empêche d’être mentionné parmi les légendes de la NFL aujourd’hui. Il reste pourtant un des plus grands.

Mentions : Ron Yary (T), Jahri Evans (G), Ralph Neely (OL), Larry Allen (T), Charlie Cowan Ernie (OL), Ernie McMillan (T)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires