[Preview] Semaine 15 : Packers et Patriots sur leur lancée

Green Bay et New England veulent poursuivre leur série pour rester en tête de leur conférence respective.

Après la victoire en prolongation des Chiefs sur les Chargers, place désormais au reste de la NFL. Priorité au leader de la NFC ce week-end. Les Packers sentent le souffle des Bucs et des Cardinals dans leur dos et ne doivent pas chuter à Baltimore. Une rencontre qui ne s’annonce pas facile malgré les soucis de santé des Ravens. C’est en tout cas LE match à ne pas manque de la semaine.

Pour savoir où et quoi regarder, on vous fait un petit tour d’horizon. Green Bay en danger, un duel attaque-défense, une suprématie à l’extérieur à conserver, un pass-rusheur crucial, deux anciens coordinateurs de retour, un samedi soir chargé, la NFC Est ensemble et les traditionnels duels de division : voici le programme de la semaine 15.

Le match à ne pas manquer

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Baltimore Ravens (8-5) – Green Bay Packers (10-3)

Dimanche, nous aurons face à face deux des trois équipes les plus compétitives de la ligue depuis 2019. Sur cette période, Green Bay est la franchise avec le meilleur bilan (36-9). Les Ravens eux se classent juste en dessous des Chiefs (35-10) avec un bilan tout aussi honorable (33-12) pour la troisième place. Difficile de faire plus compétitif donc dans les hautes sphères de la NFL. Le seul problème, et il est de taille, reste les blessures. Les deux quarterbacks sont claudicants. Si pour Aaron Rodgers, sa douleur au doigt de pied semble le laisser tranquille, on ne peut pas en dire autant de Lamar Jackson. Le lanceur de Baltimore a dû sortir la semaine dernière, touché à la cheville. Il devrait bien être présent dimanche contre Green Bay, mais dans quel état de santé ? En tout cas, ce n’est pas la meilleure des préparations pour un match qui doit aider Jackson à retrouver son niveau de jeu du début de saison.

Depuis quelques semaines, le quarterback et toute l’équipe de Baltimore vivent une spirale négative. Quatre défaites en sept rencontres et surtout deux revers consécutifs face à des rivaux de divisions. Tout l’inverse des Packers donc qui eux ont gagné leurs deux derniers matchs face aux Rams et aux Bears. La bonne nouvelle pour les hommes de John Harbaugh reste leur suprématie à domicile. Depuis le début de la saison, ils n’ont chuté qu’une seule fois au M&T Stadium. Là où les trois défaites d’Aaron Rodgers et ses coéquipiers sont arrivées exclusivement à l’extérieur. Quoi qu’il en soit ce match devrait être serré et nous offrir du beau spectacle en deuxième partie de soirée dimanche.

Le duel : L’attaque des Bengals vs. la défense des Broncos

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (7-6) – Cincinnati Bengals (7-6)

Forcément, c’est le match-up que l’on attend de voir dans cette rencontre. On connait désormais les limites de Teddy Bridwater et des Broncos en attaque et on sait qu’à chaque match ils ont besoin que leur défense soit au top pour se donner une chance de gagner. Depuis le début de la saison, cette escouade a globalement répondu présente. Elle n’encaisse que 17,5 points par match. C’est le deuxième meilleur total de la ligue (seuls les Patriots font mieux avec 15,4). Elle a notamment réussi à ralentir des attaques comme celles des Cowboys, des Chargers et même des Chiefs récemment. Ce dimanche, elle affronte de nouveau une escouade offensive explosive. Les Bengals sont en effet parmi les meilleurs scoreurs de la NFL (27,2 points par rencontre, 7e de la ligue). Ils possèdent de nombreuses armes qu’ils peuvent déclencher à tout moment.

Avec le duo Joe Burrow (3483 yards, 25 TDs et 14 INTs) et Ja’Marr Chase (1035 yards et 10 TDs) dans les airs et Joe Mixon (1036 yards et 12 TDs) au sol, le danger peut venir de partout. Même Tee Higgins (812 yards et 4 TDs) est en train d’exploser avec trois matchs consécutifs à plus de 100 yards (114 vs. Steelers, 138 vs. Chargers et 114 vs. 49ers). Cincinnati doit désormais trouver de la constance dans sa saison et même au sein d’un match. On se rappelle des débuts compliqués des Bengals la semaine dernière avant de bien se reprendre en fin de rencontre face aux 49ers. Face à cette défense des Broncos ils devront appuyer d’entrée là où ça fait mal et surtout ne pas relâcher l’étreinte. Côté Vic Fangio et ses hommes, après la victoire face aux Chargers en semaine 12, on espère de nouveau battre un adversaire direct dans la course à la post-saison. Les deux équipes ont le même bilan et le match de dimanche vaut presque double pour la qualification aux playoffs.

La stat : 7-0

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Detroit Lions (1-11-1) – Arizona Cardinals (10-3)

Cette fois c’est sûr, Arizona est plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. En six rencontres à Glendale, les Cardinals n’en ont gagné que la moitié, enregistrant leurs trois seules défaites de la saison. Hors de leurs bases en revanche, ils sont invaincus. Sept rencontres et sept victoires pour un bilan immaculé pour l’instant. Cette semaine, ils vont vivre leur 8e déplacement de la saison. Il sera à Detroit. L’occasion de devenir la 10e équipe de l’histoire de la NFL à valider huit succès à l’extérieur lors d’une même saison. À l’inverse de leurs prédécesseurs, les hommes de Kliff Kingsbury auront une 9e rencontre loin de l’Arizona (ce sera en semaine 17 à Dallas). Mais avant ça ils doivent s’imposer ce dimanche.

Sur le papier, il ne devrait pas y avoir de souci, même sans DeAndre Hopkins qui devrait manquer environ 6 semaines. Depuis le début de la saison, les Lions montrent beaucoup de courage et de combativité, ce qui leur permet d’offrir des matchs compétitifs (sauf la semaine dernière face aux Broncos). Sauf que cette semaine, ils affrontent certainement l’équipe la plus complète de la ligue. Une formation qui sort en plus d’un revers dur à encaisser lors du Monday Night Football contre un adversaire de division. En bref, Arizona a besoin de ce succès et ne devrait pas faire de cadeau à Detroit. Une victoire des Cardinals leur assurerait d’ailleurs leur qualification en playoffs. Ce qui serait une première depuis 2015 et leur défaite en finale de conférence face aux Carolina Panthers.

Le joueur : TJ Watt

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Pittsburgh Steelers (6-6-1) – Tennessee Titans (9-4)

Les statistiques sont parlantes du côté de Pittsburgh. Depuis le début de la saison, les Steelers affichent un bilan de 6 victoires pour 2 défaites quand TJ Watt joue le match entier. Un bilan qui chute à 0-4-1 quand le pass-rusheur est absent au moins un quart-temps. C’est dire l’importance de celui qui fait partie des favoris au titre de meilleur défenseur de l’année malgré ses blessures. Face aux Vikings jeudi dernier, il a dû sortir en début de rencontre. On l’a même aperçu en civil près du banc de touche en deuxième période. Selon les informations, ils devraient bien être présents pour la réception des Titans dimanche. Mike Tomlin et sa défense auront bien besoin de lui. Surtout que si Pittsburgh veut faire tomber le leader de l’AFC Sud, ce sera certainement de ce côté du terrain.

Depuis la blessure de Derick Henry, l’attaque de Tennessee tente de survivre. Elle doit aussi composer avec les absences récurrentes d’A.J. Brown et Julio Jones et la tâche de Ryan Tannehill n’est pas aisée. Surtout, et c’est plus inquiétant, le lanceur subit de plus en plus de sacks. Il en est à 37 depuis le début de la saison (5e plus haut total de la ligue). Un chiffre élevé, surtout pour une ligne censée être solide. En souffrance face aux Jaguars la semaine dernière, elle sera de nouveau mise à rude épreuve face aux Steelers qui eux se régalent quand il s’agit d’atteindre le quarterback adverse (37 sacks enregistrés, 2e derrière les Vikings). Fer de lance de ce pass-rush, TJ Watt pourrait donc se régaler. Encore faudrait-il qu’il reste en bonne santé. Tout le match.

L’entraîneur : Sean McDermott et Kyle Shanahan

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Buffalo Bills (7-6) – Carolina Panthers (5-8)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
San Francisco 49ers (7-6) – Atlanta Falcons (6-7)

Deux entraîneurs accueillent leur ancienne équipe ce dimanche. En début de soirée, Buffalo reçoit Carolina. L’occasion pour Sean McDermott d’affronter la franchise pour laquelle il a occupé le poste de coordinateur défensif durant six ans (2011-2016). Entraîneur en chef des Bills depuis 2017, McDermott a déjà joué contre ses Panthers. Dès sa première année à la tête de la franchise, il s’était déplacé au Bank America Stadium pour une défaite 9-3 en semaine 2. Depuis, beaucoup de choses ont changé (même si Cam Newton sera de nouveau le lanceur face à lui) et Buffalo a la main désormais, surtout à domicile. Le Carolina de Matt Rhule reste sur 8 défaites lors des 10 derniers matchs et avance toujours sans aucune assurance au poste de quarterback. Côté Bills, la situation n’est pas alarmante, mais Buffalo vient tout de même d’enchaîner deux revers face aux Patriots et Buccaneers. Sean McDermott et les siens seraient bien avisés de retrouver la victoire avant de se déplacer à New England.

Plus tard dans la soirée, Kyle Shanahan aura aussi l’occasion de se venger de son ancienne équipe. Lui était coordinateur offensif pour les Falcons. Il a quitté Atlanta au terme d’une année 2016 exceptionnelle qui a vu la franchise atteindre le Super Bowl grâce à la meilleure attaque de la ligue. Depuis, il n’a rejoué qu’une fois face aux Falcons. Une défaite 22-29 à domicile au milieu d’une saison 2019 où les revers étaient rares (3 seulement en saison régulière et un au Super Bowl). L’objectif principal de Kyle Shanahan et des 49ers restera toutefois de continuer à s’accrocher aux playoffs et d’éliminer un adversaire direct dans la course aux Wild Cards. Malgré un bilan négatif, les Falcons ont toujours l’espoir de se qualifier, mais il faudra un sans-faute aux hommes d’Arthur Smith. À quatre semaines de la fin, la moindre défaite pourrait leur être fatale, mais leur vieil ami n’a pas l’intention de leur faire de cadeau en Californie.

La fièvre du samedi soir

Coup d’envoi samedi à 22h30
Cleveland Browns (7-6) – Las Vegas Raiders (6-7)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche à 02h15
Indianapolis Colts (7-6) – New England Patriots (9-4)

Un titre qui pour ses deux matchs aura certainement deux significations bien différentes. Pour le premier, il est à prendre au sens propre. Samedi, Cleveland est censé accueillir les Raiders. Problème, le Covid frappe de plein fouet la franchise. Jeudi pas moins de 18 cas étaient déclarés et la liste s’allonge encore chaque jour. Parmi les positifs, Kevin Stefanski, l’entraîneur, Jarvis Landry, 40 % de la ligne offensive ainsi que les deux safeties titulaires ne devraient pas pouvoir tenir leur rang. Plus inquiétants encore, Baker Mayfield et Case Keenum, son remplaçant, devraient être absents aussi. Nick Mullens, signé sur le practice squad en début de saison sera certainement le titulaire. Une situation difficile donc pour les Browns qui luttent pour les playoffs. Les Raiders quant à eux se déplacent dans l’Ohio alors qu’ils sont sur une série de cinq défaites en six matchs. Ils doivent réagir.

Plus tard dans la soirée, le terme prendra un sens plus métaphorique. Si la rencontre entre les Colts et les Patriots ne sera peut-être pas des plus spectaculaires, elle devrait nous proposer un niveau de jeu très élevé. Les deux équipes ont eu deux semaines pour préparer cet affrontement et on ne doute pas que Frank Reich et Bill Belichick ont un plan pour faire chuter l’adversaire. Indianapolis doit garder le rythme pour rester dans les clous des Wild Cards. Pour New England, ce déplacement est crucial pour garder la main en tête de l’AFC Est avant d’accueillir Buffalo la semaine prochaine. En tout cas, depuis quelques années, la rivalité tourne nettement à l’avantage des Colts avec 8 victoires consécutives pour les hommes de Bill Belichick (dont deux en playoffs). Alors, poursuite de la série ou réveil d’Indianapolis ? Réponse samedi soir.

AFC Est

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (4-9) – Dallas Cowboys (9-4)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Philadelphia Eagles (6-7) – Washington Football Team (6-7)

Parmi les nombreux duels de divisions de la semaine, deux nous intéressent particulièrement parce qu’ils opposent une division entière. La NFC Est restera entre elle ce dimanche. D’abord, le Giants accueilleront les Cowboys. Dallas est invaincu dans cette division cette année (3-0) et espère le rester. Le premier affrontement entre ces deux franchises en semaine 5 avait d’ailleurs largement tourné à l’avantage des joueurs de Mike McCarthy (44-20). Dak Prescott avait livré une grande performance (22/32, 302 yards, 3 TDs et 1 INT) pour lancer parfaitement Dallas en NFC Est. Depuis, les Cowboys ont pris trois matchs d’avance sur des poursuivants à quatre semaines de la fin de la saison régulière. Un succès face aux Giants ne leur assurerait pas mathématiquement le titre de la division, mais ce serait tout comme.

Derrière on se bat donc pour une place en Wild Cards. Dans cette course à la post-saison, Philadelphia et Washington sont en embuscade. Avec un bilan de 6-7 tous les deux, leurs espoirs sont encore en vie. Cette rencontre en devient décisive pour écarter un adversaire direct. Malheureusement, les hommes de Ron Rivera ne devraient pas se déplacer en Pennsylvanie avec toutes leurs forces vives. La franchise est durement touchée par l’épidémie de Covid et nombreux de ses joueurs sont déclarés positifs. Malgré cela, ils vont devoir trouver des solutions face à une équipe qui en plus sort d’une semaine de repos. La priorité sera de défendre face à la course. Les Eagles forment la première équipe depuis les Bears en 1985 à gagner au moins 175 yards au sol durant 6 matchs consécutifs.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (2-11) – Houston Texans (2-11)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Miami Dolphins (6-7) – New York Jets (3-10)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Rams (9-4) – Seattle Seahawks (5-8)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Tampa Bay Buccaneers (10-3) – New Orleans Saints (6-7)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Chicago Bears (4-9) – Minnesota Vikings (6-7)

Le reste des duels de division s’étaleront sur tout le week-end. Les Jaguars d’abord attireront certainement beaucoup de regards après le licenciement d’Urban Meyer et la promotion de Darrell Bevell au poste de coach intérimaire. Jacksonville reçoit Houston dans une rencontre entre deux des pires équipes de la ligue actuellement. En Floride toujours, Miami fait son retour après une semaine de repos face aux Jets. Les Dolphins sont à la recherche de leur sixième victoire consécutive et devraient profiter des nombreuses lacunes des New-yorkais pour réussir. La dernière rencontre qui se déroulera dans l’État ensoleillé ce week-end sera le Sunday Night Football. Le champion en titre a l’occasion de s’assurer le titre de la NFC Sud avec une victoire sur les Saints. Mais attention depuis l’arrivée de Tom Brady, Tampa Bay affiche un bilan de 1 victoire pour 3 défaites face à New Orleans.

Avant ça, en deuxième partie de soirée, les Rams continueront leur tournée de la NFC Ouest. Après leur victoire face aux Cardinals lors du dernier Monday Night Football, ils accueilleront en Californie les Seahawks. Seattle reste sur deux succès consécutifs et doit faire un sans-faute pour se glisser en playoffs. Pour Los Angeles, l’espoir de remporter la division est toujours là, mais la fin de calendrier est compliquée. Enfin, le Monday Night Football mettra une nouvelle fois à l’honneur les Bears et les Vikings en prime time. Deux équipes qui l’étaient déjà en semaine 14. Pour Minnesota c’était lors du Thursday Night et leur victoire spectaculaire face aux Steelers, tandis que la défaite de Chicago face aux Packers était à l’occasion du Sunday Night. Si pour Matt Nagy et les siens la saison semble pliée, les Vikings eux font toujours partie de la meute en NFC. Ils connaitront d’ailleurs les résultats de tout le monde avant d’entrer sur le Soldier Field. Nul doute que la pression sera sur leurs épaules.

Les affiches

Coup d’envoi samedi à 22h30
Cleveland Browns (7-6) – Las Vegas Raiders (6-7)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche à 02h15
Indianapolis Colts (7-6) – New England Patriots (9-4)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Giants (4-9) – Dallas Cowboys (9-4)
Jacksonville Jaguars (2-11) – Houston Texans (2-11)
Pittsburgh Steelers (6-6-1) – Tennessee Titans (9-4)
Miami Dolphins (6-7) – New York Jets (3-10)
Philadelphia Eagles (6-7) – Washington Football Team (6-7)
Detroit Lions (1-11-1) – Arizona Cardinals (10-3)
Buffalo Bills (7-6) – Carolina Panthers (5-8)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Denver Broncos (7-6) – Cincinnati Bengals (7-6)
San Francisco 49ers (7-6) – Atlanta Falcons (6-7)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Los Angeles Rams (9-4) – Seattle Seahawks (5-8)
Baltimore Ravens (8-5) – Green Bay Packers (10-3)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Tampa Bay Buccaneers (10-3) – New Orleans Saints (6-7)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Chicago Bears (4-9) – Minnesota Vikings (6-7)

Parier en ligne
sur la NFL avec

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires