[NCAA] L’affiche de la semaine : la guerre civile, la hache et le vieux seau de chêne

Avec Thanksgiving arrive la Rivalry Week ! Faites le plein d'anecdotes avant ces rencontres.

Chaque vendredi, la rédaction de touchdownactu vous décortique l’affiche du week-end en football universitaire. Pour suivre les futurs joueurs de vos franchises NFL préférées et pour vibrer au rythme de rivalités et de traditions ancestrales.

Semaine 13 : Rivalry Week

Cette dernière semaine du mois de novembre est une fête importante aux Etats-Unis : Thanksgiving. Si l’origine veut que les familles se réunissent pour rendre grâce au Seigneur pour la récolte écoulée, ce week-end est depuis fort longtemps l’occasion de rencontres sportives. Et pas n’importe quelles rencontres, mais des rivalités.

Une suprématie régionale

Situées dans le même état ou dans deux états mais ayant une frontière commune, ces matchs de rivalités sont les plus importants pour les fans : dans leurs emplois, leurs lieux d’habitation ou dans leurs familles, ils côtoient des supporteurs de l’autre équipe alors, ce match leur équipe doit le gagner ! On retrouve ainsi du 25 au 27 novembre 2021, des matchs tels que Florida-Florida State, Georgia Tech-Georgia ou encore Purdue-Indiana. Hier soir (jeudi 25 novembre) les rivaux du Mississippi, distants de 120 kilomètres, Ole miss et Mississippi State se sont affrontés pour la 118e fois !

Les plus fameux

Dans l’état de l’Alabama le football est roi. Et comme il n’y a pas d’équipes NFL alors, tous sont fans de Alabama ou de Auburn. Les familles sont divisées, les amis sont ennemis le temps d’une semaine. On se chambre ou on ne se parle pas mais la semaine précédant le match ne laisse personne indifférent. Les Tigers de Auburn et le Crimson Tide de Alabama s’affrontent pour la suprématie locale depuis 1893 ! 85 matchs voyant l’université de Alabama mener la série 47 à 37 (1 match nul). Une rivalité nommée le Iron Bowl, en raison de l’histoire métallurgique de cet état. Bien entendu, plusieurs de ces rencontres ont donné lieu à des matchs mémorables, comme notamment celui de 2013 surnommé ensuite le « Kick Six ».

Alors qu’il ne restait qu’une seconde à jouer et alors que les deux équipes étaient à égalité 28-28, Alabama tente un field goal de 57 yards, pour la victoire. Le coup de pied prend la bonne direction mais est trop court et un joueur de Auburn, s’étant posté dans la zone d’en but au cas où, récupère le cuir et remonte tout le terrain pour finalement donner la victoire à son équipe ! Cette action est un moment de pur délice sportif, et les commentaires des deux animateurs de la radio de Auburn donnent les poils (voir vidéo à la fin de l’article). Ce match 2021, donnera aussi l’occasion aux scouts d’évaluer le potentiel du cornerback de Auburn Roger McCreary, face au duo de receveurs John Metchie/Jameson Williams.

Le match entre Ohio State et Michigan est tout simplement nommé : The Game. Le match, rien que ça. Première rencontre en 1897, sous fond de rivalité frontalière (Toledo War). Si la NFL regroupe les équipes de ce sport devenu populaire en France, les universités restent là-bas la base du supportérisme. En 2019, l’équipe de football de Michigan a accueilli 111 459 spectateurs payants de moyenne par match ! Celle de Ohio State, 103 383. Nul doute alors que le Michigan Stadium, plus connu sous le surnom de Big House, sera plein à craquer et on fire. Surtout, qu’en raison de la pandémie, ce match si attendu n’avait pu avoir lieu en 2020. À suivre en 2021, le talent du trio de receveurs de Ohio State, surnommé « Earth Wind and Fire » : dans cet ordre, Jaxon Smith-Nijgba/Chris Olave/Garrett Wilson. Aussi, et peut-être surtout, le duel entre le duo de pass rusher de Michigan Aidan Hutchinson et David Ojabo et le tackle offensif Nicholas Petit-Frere de Ohio State.

Oklahoma State reçoit Oklahoma dans une rivalité nommée « Bedlam Series ». Oublié le complexe d’infériorité, car Oklahoma mène 90 victoires à 18, les Cowboys ont en 2021 des arguments à opposer à leurs rivaux 130 kilomètres plus au sud. L’université de Minnesota reçoit celle de Wisconsin et il s’agit de la rivalité la plus jouée du football universitaire : le 131e match ce samedi 26 novembre ! Pour marquer le coup, beaucoup de ces matchs avec rivalité mettent en jeu un trophée, pour matérialiser l’importance de ce match telle une finale. Le « Chapeau de Lincoln » pour Northwestern-Illinois ou le « Vieux Seau en chêne » entre Purdue et Indiana. Jusqu’au « Platypus » offert au vainqueur de Oregon-Oregon State : une sculpture représentant un animal reprenant des caractéristiques des deux emblèmes des deux universités, soit un canard et un castor. Entre Wisconsin et Minnesota se joue la hache d’un personnage de l’imaginaire collectif : le bucheron géant Paul Bunyan. (ci-dessous, le joueur des Cowboys Tyler Biadasz après une victoire de Wisconsin sur Minnesota en 2019).

crédits : Matt Fleming

La totale

Les facs de Virginia et de Virginia Tech sont bien entendu rivales. Et si les équipes de football se rencontrent tous les ans, les deux universités ont convenu d’un « Commonwealth Clash ». Appelé « Commonwealth Challenge » au début des années 2010s, il s’agit de comptabiliser les points lorsque les équipes sportives des deux campus se rencontrent : soccer, volleyball, basketball, natation, golf, athlétisme etc Equipe masculine et féminine rapporte donc un point à leur fac respective. Ainsi en 2021, l’équipe de soccer masculine de Virginia Tech a battu ses rivaux sur le score de 2 buts à 1, après prolongation, et a donc donné un point à Va Tech. 22 rencontres et à la fin, un vainqueur.

Mais encore ce week-end

Florida-Florida State, Georgia Tech-Georgia, Arizona State-Arizona, Central Florida-South Florida, South Carolina-Clemson, Louisville-Kentucky, Washington-Washington State, Baylor-Texas Tech, North Carolina State-North Carolina, North Texas-Texas San Antonio.

Le bonus de la semaine

Oregon et Oregon State vont s’affronter pour la 125e fois ! Surnommée « Civil War » jusqu’en 2020, cette rivalité a connue sa première rencontre en 1894. Les campus sont distants d’à peine 80 kilomètres alors pour les fans, là est bien le match à gagner. Après la victoire à domicile 14 à 0 en 1937, 2000 fans de Oregon State ont décidé de passer la matinée du lendemain sur le campus de leurs rivaux à Eugene, afin d’y célébrer une nouvelle fois la victoire et surtout, de pouvoir les narguer. Les forces de police ont du intervenir et cela n’empêcha pas certains fans locaux de jeter quelques « étrangers » dans un cours d’eau ou de les obliger à repeindre le « O » de la colline Skinner Butte. En 1954, 50 étudiants de Oregon ont décidé de s’introduire, incognito, dans les rangs ennemis lors de l’avant-match. Démasqués, une quinzaine ont été capturés, ont vu leurs cranes être rasés puis repeint en orange et noir, les couleurs de Oregon State. Un a du traverser le campus de Oregon State, sous l’emprise de ses ravisseurs, et crier tout au long du chemin : je suis un canard stupide (le canard est l’emblème des équipes sportives de Oregon).

En 1972, et après 8 défaites consécutives insupportables, les fans de Oregon ont pu enfin célébrer une victoire et sur le terrain ennemi qui plus est ! Beaucoup d’entre eux ont alors décidé d’envahir le terrain après le coup de sifflet final et en guise de « trophée », ils ont délogé un goal-post (poteaux d’en but). Voulant ensuite sortir du sol les poteaux de l’autre coté du terrain, les fans de Oregon State ont alors envahi le terrain à leur tour ! Bam Wham Smash Kaboom ! La bagarre ! (selon Elie Semoun et Franck Dubosc).

Des matchs entrés dans la légende du sport, des rivalités exacerbées et pourtant avec un bon esprit la majorité du temps, la Rivalry Week est un évènement important dans une année. Et vous savez quoi ? On y est ! Alors, il faut en profiter.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires