[Draft 2022] Si j’étais un espoir : Breece Hall (RB), le perce muraille

Sempiternelle question : un coureur vaut il un choix du 1e tour de la draft ?

Alors que la saison universitaire se déroule parallèlement à celle en NFL et en attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2022.

Breece Hall

Né le 31 mai 2001 à Wichita, Kansas
1m85 pour 99 kilos
Coureur, Iowa State, junior

Nommé dans la 1e équipe des débutants NCAA en 2019 puis dans la 1e équipe NCAA en 2020, Breece Hall est sans contestation (ce jour) le meilleur coureur pour la cuvée 2022 de la draft NFL.

Si j’étais une qualité : vision du jeu

Sa puissance pourrait être citée car depuis deux saisons, Breece Hall a cassé 150 000 plaquages (ou presque). Cependant, ce qui saute aux yeux est sa capacité à toujours trouver la brèche la plus favorable pour punir l’adversaire. Patient, il n’est pas rare de le voir entamer un premier pas d’un coté avant de se rediriger de l’autre, car la défense y semble davantage mise en difficulté par sa ligne offensive. Rien ne sert d’être puissant si c’est pour se heurter contre un mur alors, il sait optimiser ses chances en analysant la position des défenseurs avant l’engagement et leurs positions lorsque le ballon est en jeu. Ensuite, sa puissance lui permet de se défaire d’un adversaire tentant, en vain, de stopper sa course.

Si j’étais un défaut : l’usure liée à son poste

En 2020, aucun coureur parmi les 130 universités de division 1A n’a plus porté le cuir que lui. Cela signifie aussi qu’il est parmi ceux ayant subi le plus de chocs. En football, toutes les positions sur le terrain sont exposées aux chocs mais aucune davantage que les coureurs. La durée d’une carrière en NFL pour un running-back est, en moyenne, la plus courte de tous les joueurs. D’ailleurs, les parcours des pourtant très talentueux Saquon Barkley (Giants) et Christian McCaffrey (Panthers) sont fortement perturbés par des blessures.

Si j’étais une stat : 23 réceptions

Brock Purdy est le quarterback de l’université de Iowa State et, il dispose de suffisamment de cibles dans le domaine aérien, pour relativement peu cibler ses coureurs. Cependant en 2021, Breece Hall a déjà égalé en 7 matchs, son total de réceptions de 2020 (12 matchs). Avec 23 réceptions, il ne serait être comparé à Alvin Kamara (Saints) ou Austin Ekeler (Chargers) quant à l’apport pour le jeu aérien, mais il montre qu’il peut être une solution occasionnelle fiable.

Si j’étais un joueur NFL : Nick Chubb (Browns)

Comme le joueur de Cleveland, Breece Hall pourrait devenir l’élément moteur d’une attaque NFL, et ce dès sa saison rookie. Comme lui il n’est pas parmi les plus rapides à la position mais d’une terrible efficacité. Quelle brèche attaquer et quand, puis donner du mal aux défenseurs voulant le rattraper, les deux joueurs partagent quelques similitudes.

Si j’étais un choix de draft : 25-45

En terme de talent, Breece Hall est un joueur du 1e tour de la draft. Oui mais voila, la position de coureur est souvent dévaluée lors des premiers choix des franchises : une exposition aux blessures plus importante et une ligue de plus en plus tournée vers la passe, jouent en défaveur des coureurs. Surtout qu’une quantité impressionnante de RB de qualité sortent chaque année des rangs universitaires. D’ailleurs, beaucoup de choix de draft lointains ont connu du succès comme Aaron Jones (Packers), David Montgomery (Bears) ou Tony Pollard (Cowboys). De plus, les attaques NFL utilisent hormis rare exception, comme les Titans avec Derrick Henry, un comité à ce poste où plusieurs coureurs apportent dans un match, dans une saison. Alors pourquoi dépenser un si précieux choix de 1e tour de draft sur cette position ? Dernier élément jouant contre lui, s’il est le meilleur pour la cuvée de la draft 2022, il n’est pas le meilleur coureur du niveau universitaire (Bijan Robinson/Texas). Pourtant, son talent est indéniable et un coureur de haut niveau permet de masquer nombre de lacunes, comme le prouve Najee Harris avec les Steelers.

Si j’étais une équipe NFL : Miami Dolphins

Après 7 matchs en 2021, les Dolphins de Miami se classent tout au fond de la ligue en terme de yards gagnés au sol. Avec un jeune quarterback n’ayant pas encore su atteindre pleinement son potentiel, l’aide d’un coureur de premier plan serait précieuse. Les Falcons semblent être une autre attaque qui pourrait bénéficier d’un meilleur coureur numéro 1.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires