Cincinnati Bengals (3-1) – Jacksonville Jaguars (0-4) : 24-21
Sur le papier, cette affiche du Thursday Night Football pouvait laisser à désirer. Sur le terrain, c’était toute autre chose. Les deux équipes nous ont livré un match plaisant, serré jusqu’au bout où le suspense nous a tenu en haleine jusque dans les ultimes moments. Malheureusement pour Trevor Lawrence (17/24, 204 yards + 8 courses, 36 yards et 1 TD) et Urban Meyer la balance ne penche toujours pas en leur faveur. Pire, ils ont dû se résoudre à lâcher ce match sur un field goal d’Evan McPherson alors que l’horloge affichait 00:00.
Pour Cincinnati en revanche, c’est le deuxième match remporté grâce à son kicker. Tout n’a pas été parfait pour Joe Burrow (25/32, 348 yards et 2 TDs) et ses coéquipiers, notamment en première mi-temps, mais ils ont su trouver les ressources nécessaires pour éviter une défaite à domicile qui aurait fait tache.
Les Bengals retombent dans leur travers
Si les Bengals se sont fait peur, c’est parce que leur première mi-temps est inquiétante. On se demande où est passée l’équipe de la semaine dernière face aux Steelers. L’attaque n’avance absolument pas et ne gagne même pas 100 yards lors des trente premières minutes (97, contre 235 pour les Jaguars). Résultat, les quatre premiers drives se clôturent par un field goal manqué de 43 yards et trois punts. Face à Pittsburgh, l’équipe de Zac Taylor avait dominé les lignes. En première mi-temps, les Bengals retombent dans leur travers.
That was smooth, @trevorlawrencee. #DUUUVAL
📺: #JAXvsCIN on @NFLNetwork
📱: https://t.co/jQ6nvOCVqi pic.twitter.com/ucGefGPuZ9— NFL (@NFL) October 1, 2021
La ligne offensive est sous l’eau. Joe Burrow est souvent mis sous pression et le jeu au sol, porté par Joe Mixon (16 courses, 67 yards et 1 TD), n’arrive pas à se mettre en place. De l’autre côté du ballon, ce n’est pas mieux. Les locaux n’arrivent pas à prendre le dessus sur les gardes du corps adverses. Résultat, Trevor Lawrence a plus de temps pour lancer et James Robinson se régale à la course (18 portées, 78 yards et 2 TDs). Le sol est d’ailleurs beaucoup plus utilisé par les Jaguars qui restent dans la lignée de ce qu’ils ont fait la semaine dernière (139 yards gagnés dans ce domaine face aux Bengals).
Dominer c’est bien, concrétiser c’est mieux. Et c’est ce qu’arrive à faire Jacksonville à deux reprises dans cette première mi-temps. James Robinson trouve d’abord la end-zone sur une course de 6 yards (0-7), avant que Lawrence l’imite lui sur 7 yards (0-14). L’addition aurait même pu être plus salée si les visiteurs avaient réussi une 4e & Goal sur les 1 yard adverse.
IT’S CJ UZOMAH’S NIGHT. #RuleTheJungle
📺: #JAXvsCIN on @NFLNetwork
📱: https://t.co/jQ6nvOCVqi pic.twitter.com/DAtcXu7ttz— NFL (@NFL) October 1, 2021
59 minutes devant
On ne sait pas ce que les Bengals se sont dit à la mi-temps, mais force est de constater que c’est une tout autre équipe au retour des vestiaires. En trois drives, ils reviennent à hauteur. Burrow trouve C.J. Uzomah sur une passe de 22 yards (7-14), avant de laisser Joe Mixon faire le travail sur une course d’un yard pour atteindre la terre promise (14-14). Ajoutez-y un punt forcé entre les deux et les joueurs de l’Ohio sont revenus dans la partie en un rien de temps. Toutefois, les Jaguars n’abandonnent pas et reprennent l’avantage dans la foulée, toujours grâce à James Robinson à la conclusion sur 4 yards (14-21), bien aidé aussi par Laviska Shenaut Jr. (6 réceptions et 99 yards) au soutien de son lanceur.
Cette fois-ci, Cincinnati ne se laissera pas distancer. Joe Burrow lâche son bras vers Ja’Marr Chase (6 réceptions et 77 yards), Tyler Boyd (9 réceptions pour 118 yards) et surtout C.J. Uzomah (5 réceptions, 95 yards et 2 TDs) pour un deuxième touchdown de 31 yards de toute beauté (21-21).
Les Jaguars ont une dernière balle pour repasser devant, mais se heurtent à la défense. Jackonville rend le ballon aux Bengals qui se mettent en position de field goal dans un match où ils auront été derrière (ou à égalité) durant 59 minutes et 59 secondes. Rageant pour Trevor Lawrence et Urban Meyer.