unibet
Decathlon

[Le bon numéro] #62 : Jim Langer, le centre de l’attention

Centre, un poste enfin reconnu !

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 62e épisode, le poste de centre est à l’honneur.

Titulaire : Jim Langer (C-G, Miami Dolphins 1970-79, Minnesota Vikings 1980-81)

Dans toute l’histoire de la NFL, seul 7 centres ont été nommés au Hall of Fame. Jim Langer a été élu dès sa première année d’éligibilité, symbole de sa domination totale au poste. Avec les Dolphins, il a tout connu et notamment la saison des invicibles de 1972.

Non drafté après une carrière à South Dakota State, il va devenir titulaire en 1972 et devenir un titulaire incontournable. Lors de son deuxième titre, en 1973, il joue un rôle prépondérant dans une victoire au sol, les Dolphins réussissant 196 yards à la course.

Sextuple Pro Bowler et All Pro, Langer est titulaire de l’équipe type des années 1970 devant une autre légende, Mike Webster (voir numéro 52). Il a également laissé son nom gravé dans les rangs universitaire puisque le titre de meilleur joueur de ligne offensive de 2e division porte son nom. Titulaire indiscutable de cet article, il est une légende d’une dynastie historique.

Remplaçant : Jason Kelce (C, Philadelphia Eagles 2011-21)

Un joueur encore en activité, ce n’est pas souvent dans le bon numéro. Choisi au 6e tour car jugé trop petit, Kelce est devenu titulaire dès sa saison rookie et est depuis un des leaders les plus charismatiques de l’histoire de la franchise. Véritable moteur de l’attaque, il a disputé 144 matches en carrière, et a sublimé des quarterbacks comme Michael Vick, Carson Wentz ou Nick Foles.

Quadruple Pro Bowler et triple All Pro, il est un des meilleurs centres de la décennie, et il a en plus une bague de champion obtenu en 2017 dans la fameuse équipe des « underdogs » de Philadelphie. C’est à cette occasion qu’il a réalisé un des discours les plus mémorables de l’histoire, exposant les faiblesses de ses coéquipiers, de son coach et de son general manager.

Mentions : Don Macek (C-G), Todd McClure (C), Mark Bortz (G), Guy McIntyre (G), Chris Gray (G-C), Marco Rivera (G)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés

TouchDown