Business : la NFL propose à ses équipes de se partager le monde

Aujourd'hui Londres, demain le Monde.

Quelque part dans un sous-sol New-Yorkais, Roger Goodell est debout devant une grande carte du monde. Là, il trace des traits.

Dans la pièce, les 32 propriétaires NFL sont assis autour d’une immense table. Éclairage aligné au-dessus de la table. Ombre autour. Ambiance bunker.

« Et maintenant messieurs, je vous propose de vous partager le monde ? », lance Goodell à l’assemblée, tout en caressant un chat blanc, amené ici pour l’occasion.

« Mouhahahahahahahah », ajoute-t-il.

La scène n’a pas eu lieu. Pas officiellement en tout cas. Mais cela aurait pu. Car selon Sportico, la NFL a lancé un projet baptisé « Home Marketing Area. »

L’idée : proposer aux franchises de se répartir différentes zones du monde. Dans chaque zone, des franchises choisies auraient la priorité sur le plan marketing, comme c’est déjà le cas aux États-Unis dans une zone de 75 miles autour de leur stade. Elles seraient libres d’investir à leur guise, en reversant seulement 20% des revenus dépassant le million de dollars dans un pot commun à toutes les franchises, et seulement après la troisième année.

Parmi les actions, il pourrait y avoir l’ouverture de magasins, des accords de sponsoring ou des droits médias.

Une précision tout de même : ce plan marketing n’est pas lié à l’organisation de matchs sur place.

La France pas citée

Pour le moment, six zones sont présentées dans le plan : Canada, Mexique, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne et Chine. Selon Sportico, le Japon et l’Australie feraient aussi partie des marchés étudiés. Des pays qui présentent des liens avec certaines régions pourraient aussi être l’objet de projets. Le propriétaire des Steelers est, par exemple, proche de l’Irlande.

La France ? Elle n’est pas mentionnée pour l’instant.

Selon les sondages pratiqués par la ligue, le Brésil serait le plus gros marché, avec 63,7 millions de supporters NFL recensés. Le pays de la Samba devance le Mexique (48,5 millions), la Chine (41,9) et l’Allemagne (19,2).

Les franchises ont jusqu’au 30 septembre pour présenter un dossier détaillant un plan marketing sur 5 ans pour la zone qu’ils souhaitent cibler. Le monde devrait ensuite être partagé par Goodell début 2022.

Les Cowboys ont déjà annoncé qu’ils souhaitent cibler le Mexique. Certaines zones pourraient être attribuées à plusieurs franchises.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires