Comme tous les ans, Touchdown Actu vous propose ses traditionnelles fiches d’avant-saison. Vous pouvez toutes les retrouver en cliquant sur ce lien.
Pour la première fois de l’histoire de la NFL, le vainqueur du Super Bowl a réussi à garder ses 22 titulaires. L’effectif de la saison 2021 ressemblera donc à un copier-coller de ce que l’on a vu en Floride l’an passé. Est-ce que le résultat sera le même ? C’est en tout cas ce qu’espère Tom Brady, qui part en chasse de sa 8e bague.
Avec le quarterback, entouré de nombreuses armes offensives et défensives, la franchise est un candidat naturel à sa propre succession. Ce ne sera pas chose facile puisque ce n’est plus arrivé depuis 17 ans et le doublé de New England… d’un certain Tom Brady.
La saison dernière : 11 victoires – 5 défaites, 2e de la NFC SUD
Mouvements à l’intersaison
Vous l’aurez compris, la priorité des Buccaneers dès leur victoire était de maintenir cette équipe en place. Une tâche pas si facile pour les dirigeants puisque de nombreux joueurs arrivaient à la fin de leur contrat. D’abord, pour proposer de nouveaux contrats aux joueurs, il faut de l’argent et de la place dans la masse salariale. À l’image de ce qu’il faisait à New England, Tom Brady a prolongé d’un an en restructurant son contrat pour donner plus de flexibilité à son équipe. Le quarterback ne gagnera pas moins au total, mais il libère 19 millions dans la masse salariale dès cette année. Une somme dont les dirigeants n’ont pas mis longtemps à trouver l’utilité.
Avec tout cet argent, Tampa Bay a pu garder l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise : Lavonte David. Toujours en défense, Shaquil Barrett, qui jouait sous le franchise tag en 2020, a lui aussi trouvé un accord sur plusieurs années avec les Buccaneers. Les Floridiens ont ainsi pu user de cette arme qu’est le franchise tag sur un autre joueur. Leur choix s’est porté sur Chris Godwin. Le receveur a été gardé par ce biais. Une fois les joueurs majeurs gardés, la suite des négociations a dû être plus facile.
Rob Gronkowski, Antonio Brown, Ndamukong Suh, Leonard Fournette, Rakeem Nunez-Rochez… tous ont décidé de revenir (certains avec des contrats d’un an) pour reformer le groupe victorieux. Aucun joueur majeur n’a donc quitté la Floride et la perte la plus notable est peut-être Joe Haeg, un lineman offensif souvent utilisé en tant que sixième homme sur cette ligne. Le revers de la médaille de cette politique est qu’il y a eu aussi peu de nouvelles arrivées. Seul Giovanni Bernard, le running back, sera une nouvelle tête dans cet effectif. En dehors de la draft bien sûr.
Tampa mise donc sur les rookies pour apporter un vent de fraicheur sur le bateau boucanier. Avec tous leurs titulaires de retour, la franchise s’est permis le luxe de prendre (selon elle) le meilleur joueur disponible. Résultat, le pass-rush a été étoffé avec Joe Tryon choisi au premier tour, avant l’ajout d’un quarterback à développer en la personne de Kyle Trask.
Arrivées notables : Giovanni Bernard (RB)
Re-Signatures : Shaq Barrett (OLB), Chris Godwin (WR), Lavonte David (LB), Rob Gronkowski (TE), Ndamukong Suh (DL), Antonio Brown (WR), Rakeem Nunez-Roches (DT), Aaron Stinnie (G), Ryan Succop (K), Kevin Minter (LB)
Draft : Joe Tryon (OLB), Kyle Trask (QB), Robert Hainsey (OL), Jaelon Darden (WR), K.J. Britt (LB), Chris Wilcox (CB), Grant Stuard (LB).
Pertes notables : Andre Adams (S), Antony Auclair (TE), Joe Haeg (OT), Ryan Smith (CB), LeSean McCoy (RB)
Le(s) point(s) fort(s)
Au début de cette saison, la rédaction de TDA a classé l’attaque des Buccaneers 2e dans son Power Ranking dédié. Du côté de celui de la défense, c’est la 3e place qui a été donnée à l’escouade de Tampa Bay. Ce serait donc enfoncer une porte ouverte que de dire que les Floridiens affichent une équipe complète. L’attaque, menée par le meilleur quarterback de tous les temps, n’affiche que peu de lacunes. Il aura en à sa disposition des joueurs comme Mike Evans, Chris Godwin, Antonio Brown ou Rob Gronkowski qui forment peut-être le meilleur groupe de cible de la ligue. Le lanceur sera protégé par une ligne offensive qui lui a rendu la vie facile durant toute la saison dernière.
De l’autre côté du ballon, l’escouade possède des joueurs de grand talent à toutes les lignes. Vita Vea va revenir de blessure entre Ndamukong Suh et William Gholston pour former une muraille face à la course. Le duo Jason Pierre-Paul / Shaquil Barrett offrira toujours des sueurs froides aux quarterbacks adverses.
Derrière eux, Devin White et Lavonte David forment peut-être le meilleur combo aux postes de linebackers. Dans le backfield défensif, les jeunes que sont Carlton Davis, Antoine Winfield Jr., Sean Murphy-Bunting ou encore Jordan Whitehead ont prouvé l’an dernier qu’ils avaient les épaules pour affronter n’importe quelle attaque aérienne.
Le(s) point(s) faible(s)
Si vous venez de lire la catégorie « points forts », vous avez vite compris que celle des « points faibles » sera beaucoup plus maigre. Il faut dire que d’emblée, il est difficile de sortir un secteur véritablement déficitaire du côté des Bucs. Toutefois, l’équipe parfaite n’existe pas et certains secteurs ne sont pas tout à fait au niveau des autres. Le jeu au sol par exemple. Leonard Fournette et Ronald Jones forment un duo qui a été efficace en playoffs, mais qui a tout de même eu du mal à se lancer en saison. En 2020, les Buccaneers n’affichaient même pas 100 yards au sol par match (94,8). Une moyenne qui faisait d’eux la 28e attaque dans ce domaine.
Une lacune largement compensée par l’attaque aérienne, mais qui peut parfois jouer des tours quand celle-ci n’est pas dans un bon jour. On se rappelle tout de même qu’avant d’exploser en playoffs, les Floridiens ont vécu quelques moments difficiles en saison régulière, notamment quand leur attaque aérienne était bien contenue. Les Bears, les Rams et les Saints (deux fois) ont notamment montré comment venir à bout de cette équipe. Reste désormais aux adversaires à être capable de reproduire le même type de rencontre.
Facteur(s) X : l’état d’esprit
Tom Brady explique souvent que sa plus belle bague reste « la suivante ». Une manière d’expliquer qu’il a toujours aussi faim de succès. Un état d’esprit qui lui permet de se remettre en question chaque année. Mais arrivera-t-il à insuffler cette manière de penser à toute l’équipe ? Seuls le lanceur et Rob Gronkowski avaient déjà été sacrés avant l’an dernier. Comment le reste de l’effectif va-t-il réagir ?
L’histoire prouve qu’il est très difficile de confirmer en NFL. Depuis 30 ans, trois franchises seulement ont réussi le doublé : les Cowboys, les Broncos et les Patriots. Beaucoup de ces joueurs expliquent que pour y arriver il faut voir la deuxième saison comme une nouvelle quête et non pas comme la continuité. En clair, il ne faut pas « défendre son titre », mais « chercher à en gagner un autre ».
Une discipline mentale qui n’est pas donnée à tout le monde et qui sera à observer chez les Bucs.
Le joueur à suivre : OJ Howard
Comme peu de joueurs sont arrivés au mercato et que les rookies vont avoir besoin de temps, O.J. Howard sera peut-être la principale nouveauté pour cette équipe des Buccaneers. Certes, le tight end était déjà là l’an dernier, mais il n’a joué que 4 matchs avant de se blesser pour le reste de la saison. En 2021, il devrait (re)devenir un joueur important pour Tom Brady. On connait l’amour du quarterback pour ses tights end. Et ce n’est pas Rob Gronkowski qui dira le contraire.
Mais l’ancien Patriot n’est plus tout jeune et ne peut pas assumer tout seul la charge de travail à ce poste, surtout sur la durée d’une saison. O.J. Howard aura ainsi l’occasion de faire parler ses incroyables qualités physiques. En 2020, en quatre rencontres, il avait déjà été trouvé à deux reprises dans la end-zone, affichant 11 réceptions et 146 yards. S’il reste en bonne santé, l’attaque de Tampa Bay alignera une arme de plus sur le terrain.
Calendrier
Cowboys, Falcons, @Rams, @Patriots, Dolphins, @Eagles, Bears, @Saints, Repos, @Football Team, Giants, @Colts, @Falcons, Bills, Saints, @Panthers, @Jets, Panthers.
La preview audio du Podcast
En résumé
Impressionnants en playoffs l’an dernier, les Bucs visent le doublé. Mais si les bookmakers les voient parmi les grands favoris (juste derrière les Chiefs), il est très difficile de confirmer la saison qui suit un titre. L’effet de surprise n’opérera plus pour les Floridiens qui se déplaceront partout avec une cible dans le dos.
La qualité de leur effectif leur permet d’aborder 2021 avec de nombreuses certitudes, mais il ne faudrait pas que le manque de renouvellement devienne un fardeau.