Detroit Lions – Indianapolis Colts : 17-27
Indianapolis a gagné sur le terrain, mais a peut-être perdu un autre quarterback. Sam Ehlinger a quitté prématurément ses coéquipiers en raison d’une blessure au genou, modifiant les plans initiaux de son entraineur.
En balance avec Jacob Eason pour éventuellement prendre le premier départ dans deux semaines, le rookie a été touché en 1e mi-temps alors qu’il rendait une fiche honorable et avait échappé à un sack (3/3, 63 yards, dont une passe de 60 yards + 1 course de 14 yards). Eason a démarré la rencontre (10/14, 74 yards), mais pour garder au moins un quarterback valide en semaine 1, les Colts ont laissé Brett Hundley terminer le match. Le joueur de 28 ans a profité de l’occasion pour se montrer. Une passe de 3 yards pour le touchdown de Deon Jackson (RB), puis il a converti lui-même à 2 points au sol. Quelques secondes plus tard, Curtis Bolton (LB) a intercepté une passe de David Blough (13/21, 117 yards, 1 interception) pour permettre à Rodrigo Blankenship de réaliser un field goal de 42 yards – son quatrième du match – qui a donné une avance décisive à Indianapolis (20-17).
Très en vue, Jackson (10 portées, 81 yards, 1 touchdown + 1 réception, 3 yards, 1 touchdown) a scellé le sort de la rencontre à 1 minute 50 du terme. Une 3e tentative bonifiée en touchdown sur une course de 42 yards plein centre a permis aux Colts de terminer la préparation invaincue.
Tout le contraire de Detroit, malgré un bon départ. Les Lions menaient 14-6 au milieu du 2e quart-temps grâce à une passe de 15 yards de Tim Boyle (7/9, 53 yards, 1 touchdown) vers Quintez Cephus et une course d’1 yard de Godwin Igwebuike. Mais la défense a une nouvelle fois craqué et n’a pas su arrêter le 4e quarterback d’Indy pour décrocher la victoire.
Carolina Panthers – Pittsburgh Steelers : 34-9
Contrairement à la majorité des équipes, les Panthers ont sorti l’artillerie lourde pour ce troisième match de préparation. Les titulaires ont joué une mi-temps (sauf Christian McCaffrey) contre les remplaçants des Steelers, et la différence de niveau a été criante. Sam Darnold (19/25, 162 yards, 2 TD) a eu besoin d’un quart temps pour se mettre en route mais il a marqué deux touchdowns dans le second acte au terme d’une période maîtrisé (17-3 à la mi-temps). S’il a déjà des automatismes avec ses cibles principales D.J. Moore (48 yards) et Robby Anderson (15 yards, 1 TD), c’est bien l’alchimie avec Terrace Marshall (43 yards, 1 TD) qui est à noter. L’ancien de LSU semble être la soupape de sécurité de Darnold, qui en a bien besoin.
L’attaque des Steelers n’a pas eu la même réussite. Inefficace au sol et dans les airs, les joueurs de Mike Tomlin ont multiplié les pertes de balle et seul un touchdown de toute fin de match de Dwayne Haskins (108 yards, 1 TD, 1 INT) pour Ray-Ray McCloud a sauvé l’honneur pour les hommes d’acier. Car entre-temps les remplaçants des Panthers ont eux aussi dominé leurs vis a vis avec notamment un Will Grier (5/7, 47 yards, 22 yards au sol et 1 TD) intéressant et un Spencer Brown (57 yards, 1 TD) dominant au sol.
New York Jets – Philadelphia Eagles : 31-31
Avec le cœur, New York termine ce mois d’août invaincu. Menés 31-23 à 1 minute 15 de la fin du match, les Jets ont arraché l’égalisation à la sirène sur une passe Ave Maria de James Morgan vers Kenny Yeboah (réception de 49 yards) et une conversion à 2 points de Josh Adams alors que le temps effectif était écoulé.
Retardé de 30 minutes en raison de fortes tempêtes qui ont traversé la région de New York, le match s’est joué sans la plupart des titulaires de deux côtés, y compris Zach Wilson (Jets) et Jalen Hurts (Eagles). Mais les seconds couteaux ont brillé.
Josh Johnson n’a pas laissé passer sa chance de faire partie des 53. Titulaire du côté des Jets, l’ancien de la XFL a eu droit à une mi-temps pour prouver sa valeur et a eu l’air de maitriser la situation sur ses 3 séries disputées. Résultats, 7/8, 73 yards dont une passe de touchdown bien placée pour Lawrence Cager. Son remplaçant n’a pas non plus démérité. En plus du drive décisif, Morgan a terminé la soirée avec un 13/23, 158 yards, 2 touchdowns pour Yeboh mais 1 interception. Héros du jour, le tight end a peut-être lui aussi gagné une place dans l’effectif après sa très belle sortie (4 réceptions, 100 yards, 2 touchdowns).
Si Jalen Hurts venait à fléchir, Philadelphie peut toujours compter sur Joe Flacco. 3 séries, 3 touchdowns à la clé, le vétéran a fait des étincelles vendredi soir. Complétant 13 de ses 16 pour 188 yards et deux touchdowns, il a mis à contribution ses receveurs. L’offrande pour Boston Scott était un simple checkdown pour le running back. Sur celle J.J. Arcega-Whiteside en revanche, Flacco a montré de beaux restes, évitant la pression et lançant en mouvement par-dessus un défenseur. Les deux joueurs ont ensuite fait le reste avec des gros gains à la clé (49 et 42 yards). Rentré à la pause, Nick Mullens a été moins en réussite (10/14, 98 yards), ne conduisant son équipe qu’à un petit field goal en 5 séries. Le seul touchdown côté Philadelphie en 2e mi-temps est à mettre au crédit de la défense, un fumble retourné de 32 yards de Michael Jacquet.
Kansas City Chiefs – Minnesota Vikings : 28-25
Patrick Mahomes (8/9, 117 yards, 2 TDs) régale. Deux séries offensives. Deux touchdowns. Six receveurs touchés. Ce sont Tyreek Hill et Blake Bell qui ont trouvé la end zone, et l’attaque de Kansas City semble bien prête pour la saison régulière. Après Ben Roethlisberger, Mahomes est devenu le deuxième quarterback à terminer un match de la présaison avec une évaluation parfaite, alors qu’il jouait contre une partie des titulaires de Minnesota. Pour ne rien gâcher, Kansas City s’est peut-être trouvé un coureur de talent avec Derrick Gore, qui s’est baladé dans la défense adverse pour un touchdown.
Andy Reid said RB Derrick Gore looked like Gale Sayers last game. Then he did this. 😳 (via @NFL) pic.twitter.com/6KCfgBWRa1
— Arrowhead Pride (@ArrowheadPride) August 28, 2021
Soirée bien plus compliquée pour Kirk Cousins (5/7, 57 yards). Certes, le lanceur des Vikings était privé de ses cibles titulaires. Mais un field goal et deux punts, cela fait très peu en trois séries. Derrière, Kellen Mond (16/23, 196 yards, 1 int) a continué à postuler pour le poste de numéro deux, tant Jake Browning (2/8, 42 yards) a encore une fois été en difficulté.
La bonne nouvelle de la soirée pour les violets, c’est le retour réussi d’Everson Griffen, déjà auteur d’un sack et d’une pression sur le quarterback.
Résumés par : Sebastien Polomeni, Victor Roullier et Alain Mattei