Présaison 2 : avantage Teddy Bridgewater ? Big Ben et Tua Tagovailoa au point

Tout ce qu'il faut retenir des matchs de présaison du samedi 21 août 2021.

Seattle Seahawks – Denver Broncos : 3-30

Avantage Teddy Bridgewater (9/11, 105 yards, 1 TD) ? Le nouveau venu à Denver a bien profité de débuter avec les titulaires pour livrer deux séries offensives propres, à chaque fois bouclées par un touchdown. Son entente avec Jerry Jeudy (2 rec, 40 yards) est prometteuse, avec une belle passe de 35 yards réussie. Drew Lock (9/14, 80 yards) a beaucoup plus souffert que lors du premier match, notamment parce qu’il s’est retrouvé constamment sous pression. Au moins, il n’a pas perdu le ballon.

Autre bonne nouvelle pour Denver, la défense n’a toujours pas encaissé le moindre touchdown après deux matchs de présaison. Il faut dire que Seattle avait laissé tous ses titulaires au repos.

Pittsburgh Steelers – Detroit Lions : 26-20

Début de présaison litéralement parfait pour Ben Roethlisberger (8/10, 137 yards, 2 TDs) qui décroche une évaluation statistique parfaite, avec même quelques passes en profondeur. De quoi aller se reposer tranquillement après trois séries. Le rookie Pat Freiermuth fait partie des satisfactions de la soirée, en se trouvant à la réception d’une des passes de touchdown de Roethlisberger.

Dans la lutte pour le poste de doublure, Mason Rudolph (13/18, 138 yards) a eu plus de ballons que Dwayne Haskins (4/7, 56 yards).

Sans leurs principaux titulaires en attaque, les Lions étaient surtout à observer en défense. Et cela ne s’est pas bien passé au début pour Jeff Okkudah, grillé pour 43 yards par Diontae Johnson. Mais le cornerback s’est repris en défendant bien une passe lancée vers JuJu Smith-Schuster un peu plus tard. Detroit a marqué ses 20 points dans le dernier quart, sous l’impulsion de David Blough (12/17, 143 yards, 1 TD).

Miami Dolphins – Atlanta Falcons : 37-17

Soirée tranquille pour Miami qui est venu à bout d’Atlanta grâce à deux bonnes entames de mi-temps.

Malgré les absences de Will Fuller, DeVante Parker et Albert Wilson, les Dolphins ont fait jouer beaucoup de titulaires au début. Le bon côté ? Miami est apparu fort, même s’ils n’ont fait face qu’à la 2e unité d’Atlanta. Malgré tout, Tua Tagovailoa (16/23, 183 yards, 1 touchdown) a été très efficace. Titulaire durant les 30 premières minutes, il a mené son équipe à des touchdowns sur leurs deux premières possessions, complétant 11 de ses 12 premières passes. Alternant jeu court – jeu long, il a poursuivi ce qu’il avait fait lors des entrainements conjoints, en s’appuyant sur Mike Gesicki, Jaylen Waddle et Jakeem Grant Sr.

Conduit par Jacoby Brissett (8/8, 99 yards, 1 touchdown), les Floridiens n’ont pas baissé de régime en 2e mi-temps avec 3 touchdowns (Malcolm Brown au sol, puis Robert Foster et Chris Myarick dans les airs) en 5 possessions. Autres éléments de satisfaction, Myles Gaskin (RB) qui s’est montré très vif tant au niveau de la course (6 portées, 27 yards, 1 touchdown), que de la réception (4 réceptions, 44 yards, 1 touchdown), gérant méthodiquement la défense des Falcons. Coté défensif, la soirée a été bien remplie pour Sam Eguavoen. Le linebacker a affolé les compteurs avec une fiche statistique pleine : 4 sacks, 4 pressions, 11 plaquages, 4 plaquages pour perte. Point à rectifier, Miami n’a pas été très performant face à la pression défensive d’Atlanta venue de toute part.

Sans Matt Ryan et rapidement sans A.J Mccarron, touché au genou, les Falcons ont pu offrir du temps de jeu à Feleipe Franks (4/9, 46 yards, 1 interception) au poste de quarterback. Mais faute à une protection beaucoup trop faible, le staff n’a pas pu en apprendre beaucoup sur lui. Sacké à 4 reprises, le rookie d’Arkansas a au moins eu le mérite de montrer qu’il n’était pas une statue. Il a habilement évité plusieurs pressions et a réussi un scramble de 20 yards. Dans le dernier quart-temps, il a conduit par deux fois son équipe dans la end-zone, bien que les séries aient été conclues au sol par Caleb Huntley et D’onta Foreman. Il a toutefois gâché sa sortie avec une terrible interception lancée directement sur la couverture.

Si l’on considère qu’Atlanta a laissé sur le banc la majorité de ses titulaires prévus, le fait de tenir bon à la quasi-équipe type de Miami a été un signe positif et encourageant. La pression défensive a été intéressante. Jonathan Bullard a surfé sur sa bonne vague des entrainements communs en réalisant un sack et en se retrouvant à de nombreuses reprises sur les talons de Tagovailoa.

Green Bay Packers – New York Jets : 14-23

Ni Aaron Rodgers, ni Jordan Love. Pour démarrer le match, les Packers alignait Kurt Benkert, passé par Atlanta. Le quarterback a réussi un bon match avec 151 yards et un touchdown. Il a cependant été intercepté au 3e quart-temps. Sans la majorité de leurs titulaires, les Packers ont notamment inscrit un touchdown, concluant un drive de 19 jeux et 10,19 minutes ! Ce match était pour les Packers, une revue de la profondeur de leur effectif, afin d’évaluer ceux qui méritent d’intégrer l’effectif final. Le receveur Malik Taylor (66 yards) et le coureur Dexter Williams (53 yards en 2 retours d’engagement) ont marqué des points. Le rookie Tedarell Slaton a lui montré qu’il pouvait prétendre à une place de titulaire sur la ligne défensive.

Premier point positif pour les Jets, Zach Wilson et sa cible principale Corey Davis, ont montré une connexion déjà au point. Arrivé depuis le Tennessee, le receveur a capté pour 70 yards à 17,5 de moyenne par réception. Le quarterback formé à BYU a montré pourquoi il a été choisi numéro 2 de la draft : 128 yards à 9 sur 11, 2 touchdowns. Une belle performance, bien que la défense des Packers ne comportait qu’un voire deux potentiels titulaires seulement. Autre force confirmée dans ce match, la ligne offensive des Jets et notamment l’excellent Mekhi Becton. La défense de New York a par contré été en difficulté et, après la blessure de Carl Lawson la semaine dernière, ils voyaient le linebacker Jarrad Davis sortir sur blessure ! Heureusement, Robert Saleh a expliqué à la presse après le match que le premier diagnostic est encourageant.

 

Tampa Bay Buccaneers – Tennessee Titans : 3-34

Une rencontre privée de Tom Brady, Ryan Tannehill et l’immense majorité des titulaires des deux attaques. L’occasion de voir O.J. Howard (3 rec, 24 yards) tenter de revenir de sa déchirure du tendon d’Achille. Il a été maladroit en début de match, avant de capter quelques ballons, puis de coûter un sack à son équipe en se ratant sur un block. Il y a encore du boulot.

Du travail aussi pour Kyle Trask (13/26, 131 yards, 2 int). Le rookie a montré qu’il n’a pas encore supplanté Ryan Griffin (6/11, 45 yards) pour le poste de numéro 3.

Chez les Titans, les enjeux étaient défensifs, avec les apparitions des jeunes cornerbacks Elijah Molden et Caleb Farley. Le premier a été un des joueurs les plus en vue du match, avec 7 plaquages, dont deux pour perte de yards, 1 sack et une passe défendue. De quoi faire de lui un prétendant à rôle important au poste de nickelback.

Dallas Cowboys – Houston Texans : 14-20

Pas de titulaires offensifs ici non plus, mais peut-être un début de lutte pour le poste de quarterback numéro deux des Cowboys. Alors qu’il prend les snaps avec les titulaires depuis l’absence de Dak Prescott, Garrett Gilbert (3/5, 30 yards) a peiné. L’attaque a semblé bien plus vivante à l’entrée de Cooper Rush (10/12, 97 yards, 2 TDs). Vu l’incapacité de Prescott à tenir sa place ces derniers mois, la lutte n’est pas si anodine.

À Houston, les leçons sont claires. Orpheline de Deshaun Watson, l’attaque peine, avec un terrible 0/10 en troisième tentative. Tyrod Taylor a tout de même mené son escouade à un touchdown, mais c’était sur la première série de la soirée, et c’est Mark Ingram qui a abattu le gros du boulot.

En défense, c’est plus prometteur pour Houston, avec 4 ballons volés et un Charles Omenihu omniprésent, auteur de 2 sacks et un fumble recouvert.

Minnesota Vikings – Indianapolis Colts : 10-12

Les Vikings n’ont toujours pas marqué de touchdown après deux matchs de présaison. Kirk Cousins (5/7, 23 yards) a joué trois séries, avec sa ligne titulaire mais sans une bonne partie de ses cibles. Résultats, des passes courtes, beaucoup de passes courtes. Et comme ses remplaçants n’ont pas été plus dynamiques, avec aucun point marqué après la pause, l’attaque a continué de tousser.

Minnesota est tout de même resté dans le match parce que la lutte entre Sam Ehlinger (8/13, 70 yards, 2 int) et Jacob Eason (16/27, 132) n’a pas été beaucoup plus flamboyante. Titulaire, Ehlinger s’est contenté de deux field goals quand il est entré en terrain adverse, et une de ses interceptions a même été retournée pour un touchdown. Dommage, alors qu’il avait la plupart des titulaires avec lui.

Eason a aussi peiné à son entrée en jeu, avant de réussir à mener une série de 12 actions pour 69 yards et le field goal de la victoire. Mais Indianapolis n’a jamais mis les pieds dans la end zone.

À leur décharge, les deux quarterbacks n’ont pas aidé par le jeu au sol, limité à 86 yards et 32 courses, soit une moyenne de 2,7 yards par tentative. Au moins, la ligne a empêché le moindre sack.

Los Angeles Rams – Las Vegas Raiders : 16-17

Les Rams ne font pas jouer leurs titulaires en présaison, mais c’est autre chose pour les rookies. Tutu Atwell a passé tout le match sur le terrain ! Le temps de capter 8 ballons pour 46 yards et de montrer son potentiel offensif. Au sol, Jake Funk (7 courses, 56 yards) et Xavier Jones (7 courses, 29 yards) se sont battus pour le poste de numéro deux derrière Darrell Henderson.

C’est aussi un rookie qui s’est fait le plus remarquer pour Vegas. Nate Hobbs (4 plaquages, 1 int) s’est beaucoup montré et pourrait désormais prétendre à un poste de titulaire durable. Pas mal pour un joueur sélectionné au cinquième tour de la dernière Draft.

Tous les titulaires offensifs étaient au repos. Nathan Peterman (16/24, 172 yards, 1 TD, 2 int – 5 courses, 35 yards) et Bryce Perkins (26/39, 208 yards, 2 TDs, 1 int) ont ainsi pu jouer toute la rencontre.

Chicago Bears – Buffalo Bills : 15-41

Josh Allen laissé au repos, c’est Mitch Trubisky qui se retrouvait titulaire pour Buffalo, revenant sur un terrain qu’il a régulièrement fréquenté depuis 2017. Et dès son premier drive, il découpe la défense de Chicago sur 72 yards, conclut par un touchdown au sol de Devin Singletary. Même traitement lors de son second puis de son troisième passage, chaque fois conclut par un touchdown. Lors de son quatrième ? Touchdown ! Mitch Trubisky (221 yards à 22/28) a montré qu’avec une meilleure équipe autour de lui, il était capable d’être un vrai joueur solide.

Après trois possessions insipides, Andy Dalton était sacké par le rookie Gregory Rousseau lors de son quatrième passage. Enfin, lors du cinquième, une réception de Rodney Adams permettait aux Bears de signifier leur présence sur le tableau d’affichage. Mais juste avant la mi-temps, sa passe était interceptée ! Sept possessions donnant 146 yards (11/17), un touchdown et une interception. Publiquement nommé titulaire par son entraineur, Andy Dalton a depuis déclaré qu’il était, pour l’instant, un meilleur joueur que Justin Fields. Il ne l’a pas justifié dans ce match.

Après avoir vu leur passé (Trubisky) et leur présent (Andy Dalton), les fans des Bears ont ensuite pu voir leur futur avec Justin Fields. Et leur optimisme est remonté d’un cran. Il n’a pas fait de miracle (80 yards lancés à 8/19) mais, avec sa capacité à attaquer la profondeur et sa mobilité pour gagner des yards au sol (46 yards), Justin Fields a redonné le sourire aux fans. Déjà auteur de deux plaquages pour pertes face aux Dolphins, le linebacker rookie Caleb Johnson s’est à nouveau mis en évidence avec deux fumbles recouvert. Bien maigre consolation pour des Bears en rodage.

Mené 28-0 dans le second quart temps et 34-6 à la mi-temps, les Bears n’ont jamais existé dans ce match. Rien ne leur a été épargné, pas même un retour de punt pour un touchdown de 79 yards, par le rookie Marquez Stevenson.

Carolina Panthers – Baltimore Ravens : 3-20

Courir et défendre, les Ravens ont fait ce qu’ils savent faire de mieux pour l’emporter. Baltimore s’offre ainsi sa 19e victoire consécutive en pré-saison, plus longue série de la ligue.

Privés de Lamar Jackson et de ses principales cibles, les visiteurs ont fait avancer le ballon dans les tranchées et tous les running backs ont couru avec ardeur (42 portées, 167 yards, 2 touchdowns). Héros du jour, le rookie non drafté Nate McCrary (15 portées, 64 yards, 1 touchdown) a donné l’avantage aux siens en milieu de 3e quart-temps sur une course de 2 yards. Puis Ty’Son Williams a corsé l’addition dans le dernier acte. Une nouvelle fois au sol.

Sans Jackson et Trace McSorley, touché au dos, Tyler Huntley (24/34, 187 yards, 1 interception) a joué tout le match et renforcé son emprise sur le poste de quarterback remplaçant. 0/4 et 1 interception pour commencer, il s’est ensuite ressaisi pour compléter 24 de ses 30 passes suivantes pour 187 yards. Il a également montré une mobilité intéressante avec 23 yards au sol.

En face, Carolina a toujours ses problèmes d’efficacité en zone rouge. 0/2 sur ce match, 1/7 sur toute la pré-saison, après avoir terminé 28e de la ligue la saison passée. Sur son unique série du match, Sam Darnold (1/2, 8 yards) n’a pas permis à son équipe de marquer, stoppé sur 4e tentative à 1 yards de la end-zone par une ligne de Baltimore toujours redoutable. Plus tard, ils ont manqué un field goal sur le seul voyage de Will Grier à l’intérieur de la zone des 20 yards. Ce qui a eu le don d’exaspérer Matt Rhule.

Sur une note positive, Grier (11/14, 144 yards) a bénéficié de davantage de temps de jeu et a semblé combler l’écart avec P.J Walker (1/8, 8 yards en 1 série) pour le poste de doublure. Les rookies Terrace Marshall (3 réceptions, 50 yards) et Chuba Hubbard (53 yards cumulés) se sont aussi illustrés. Défensivement, les Panthers semblent exceller dans la bataille des tranchées et la ruée vers le quarterback adverse avec une variété de joueurs différents, notamment le nouveau venu Franckie Luvu. 11 pressions au total, dont 7 rien qu’en 1e mi-temps ; l’une d’entre elles a conduit à une passe déviée et à l’interception d’Haason Reddick en début de match.

Résumés par : Alain Mattei, Jean-Michel Bougeard, Sebastien Polomeni

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires