Comme tous les ans, Touchdown Actu vous propose ses traditionnelles fiches d’avant-saison. Vous pouvez toutes les retrouver en cliquant sur ce lien.
Après une saison 2019 magnifique qui a vu les hommes de Kyle Shanahan être à un quart temps de remporter le Super Bowl, le destin a été plus cruel en 2020.
Notamment freinée par une avalanche de blessures sur de nombreux joueurs clés, la franchise californienne arrive revancharde pour une saison 2021 de tout les dangers.
La saison dernière : 6 victoires – 10 défaites, 4e de la NFC West
Mouvements à l’intersaison
Les dirigeants des 49ers, menés par le tout nouveau hall of famer John Lynch, ne sont pas du genre à hésiter quand il s’agit de mener un grosse transaction. Ils l’ont déjà fait pour Jimmy Garoppolo. Cette année, ils ont remis le couvert pour s’offrir le troisième choix de la draft. Trevor Lawrence et Zach Wilson hors de portée, le suspense aura tenu en haleine tout le microcosme de la NFL pendant de nombreuses semaines. Mais c’est finalement Trey Lance qui a été choisi pour enfiler le costume de quarterback du futur des 49ers.
En parallèle de cette cure de jouvence, un ménage a été opéré. Pièce maîtresse de la défense qui a porté San Francisco au Super Bowl en 2019, Richard Sherman n’a pas été conservé après une saison 2020 ou il a semblé être rattrapé par les années. Les deux erreurs de jugement de la draft 2017, Solomon Thomas (3eme choix) et Akhello Witherspoon (66eme choix) ont été priés de faire leurs valises eux aussi. Moins désiré, le départ de Kerry Hyder répond a des impératifs financiers.
Car finalement, les plus gros mouvements de cette intersaison côté San Francisco n’en sont pas vraiment. Les prolongations de Trent Williams, Kyle Juszczyk mais surtout de Fred Warner étaient impératives et ardemment désirées et sont désormais entérinées. Voila qui vient poser une base solide pour plusieurs années en Californie.
Du côté du staff, il sera aussi intéressant d’observer l’évolution de la défense après le départ du coordinateur défensif Robert Saleh, remplacé par un DeMeco Ryans qui vivra sa première expérience à un poste de cette envergure.
Arrivées notables : Nate Sudfeld (QB), Wayne Gallman (RB), Alex Mack (C), Mychal Kendricks (LB), Arden Key (DE), Maurice Hurst (DT), Samson Ebukam (OLB), Nate Gerry (LB), Tony Jefferson (S), Tavon Wilson (S), Ha Ha Clinton-Dix (S)
Re-Signatures : Fred Warner (LB), Kyle Juszczyk (FB), Trent Williams (OT), K’Waun Williams (CB), Jason Verrett (CB), Dontae Johnson (CB), Jaquiski Tartt (S), Ronald Blair (DE), Mohamed Sanu (WR)
Draft : Trey Lance (QB), Aaron Banks (G), Trey Sermon (RB), Ambry Thomas (CB), Jaylon Moore (T), Deommodore Lenoir (CB), Talanoa Hufanga (S), Elijah Mitchell (RB/KR)
Pertes notables : Jerick McKinnon (RB), Tevin Coleman (RB), Kendrick Bourne (WR), Richard Sherman (CB), Jordan Reed (TE), Ben Garland (C), Kerry Hyder (DE), Solomon Thomas (DE), Akhello Witherspoon (CB)
Le(s) point(s) fort(s)
Toujours très en vue avec Kyle Shanahan, le jeu au sol sera encore à surveiller de très près cette année. Raheem Mostert maîtrise dorénavant parfaitement le système de son coach et constitue un numéro 1 solide. Wayne Gallman arrive de New York ou il aura montré quelques capacités intéressantes en l’absence de Saquon Barkley. Mais surtout, San Francisco a sélectionné Trey Sermon au troisième tour de la dernière draft. Bien plus talentueux que ses expérimentés coéquipiers, il pourrait obtenir le poste de titulaire au fur et à mesure de la saison et devenir une véritable bonne affaire s’il s’adapte bien au style Shanahan.
Considéré comme un des deux meilleurs tight end de la ligue, George Kittle sort d’une saison 2020 décevante ou il aura manqué huit matchs. Remis sur pied, il sera très attendu d’autant que de lui dépend aussi beaucoup la qualité du jeu qui sera proposé par le quarterback de San Francisco, qu’il se nomme Jimmy Garoppolo ou Trey Lance.
Mais plus que toute autre escouade, le front seven sera LA zone dominante de San Francisco cette saison. Avec les retours en forme de Dee Ford et de Nick Bosa, excellents pour chasser le quarterback et qui viennent compléter un groupe qui compte aussi le nouveau venu Mychal Kendricks, Arik Armstead, Javon Kinlaw, ou encore Fred Warner, les Niners ont de quoi faire peur à n’importe quelle ligne offensive. Mais pour cela, il faudra être sur le terrain et ne pas renouveler la douloureuse expérience de 2020 ou les 49ers ont été parfois privés de sept titulaires en défense !
Le(s) point(s) faible(s)
Lorsqu’on voit la NFC West avec les Rams de Cooper Kupp, Desean Jackson et Robert Woods, les Cardinals de DeAndre Hopkins et A.J.Green ou les Seahawks de DK Metcalf et Tyler Lockett, la ligne arrière des 49ers semble vraiment très fragile. Alors oui, Jason Verrett a été prolongé et a réalisé un improbable comeback au très haut niveau la saison dernière. Oui, Jimmie Ward est un des meilleurs joueurs de la ligue à son poste de safety et K’Waun Williams est souvent efficace dans le slot.
Mais après avoir dit ça, il ne semble pas rester grand chose. Verrett ne semble pas être un numéro 1 viable au poste de cornerback mais le sera par la force des choses. De l’autre côté, Dontae Johnson se battra avec Ambry Thomas, sélectionné au 4eme tour de la dernière draft. Mais la aussi, cela semble un peu tendre. Heureusement pour eux, ils devraient recevoir une belle aide de leur front seven, si ce dernier reste en bonne santé.
Facteur(s) X
Le sujet chaud de l’intersaison des Niners est clairement le poste de quarterback. Après avoir donné les clés du camion (et aussi du chéquier) à Jimmy Garoppolo, les dirigeants n’ont pas semblé trouver satisfaction après quatre saisons. Bien sur, l’arrivée de Trey Lance ne signifie pas que l’avenir de Jimmy G s’écrit sur le banc, du moins dans un premier temps. L’ancien quarterback de North Dakota State doit encore être poli et le duo Lynch-Shanahan semble faire confiance à Garoppolo pour mener la barque jusqu’au jour ou Lance sera prêt à 100%.
Toutefois, le coach des 49ers l’a déjà confirmé avant le début de la pré-saison. Ce n’est pas parce que Lance n’est pas le titulaire qu’on ne le verra pas sur le terrain cette saison. Le jeune quarterback est grand, il se déplace bien et dispose de tout un package qui va combler l’imagination offensive de Kyle Shanahan.
Mais une chose est certaine. L’entente et l’efficacité des deux quarterbacks sera le pré-réquis principal d’une saison réussie à San Francisco.
Le joueur à suivre : Nick Bosa
Impressionnant et touchant parfois à l’exceptionnel lors de sa saison rookie ponctuée au Super Bowl en 2019, Nick Bosa a vu sa progression stoppée nette la saison dernière avec une vilaine blessure au genou qui l’a privé de toute la saison 2020. De retour à 100% cette année, Bosa a tout en main pour tout casser. Les joueurs qui l’entourent dans le front seven vont forcer les lignes offensives adverses a ne pas se concentrer uniquement sur lui.
Il ne serait donc pas étonnant de le voir émerger dans le top 5 des sacks cette saison. Et avec un Bosa dominant, c’est toute la défense qui deviendrait un problème pour les attaques adverses.
Calendrier
@Lions, @Eagles, Packers, Seahawks, @Cardinals, Repos, Colts, @Bears, Cardinals, Rams, @Jaguars, Vikings, @Seahawks, @Bengals, Falcons, @Titans, Texans, @Rams
La preview audio du Podcast
En résumé
Les 49ers vont être affamés cette saison afin de rebondir après leur saison cauchemardesque de 2020. Tout va d’abord dépendre de la santé de leurs joueurs clés. Si tout le monde se maintien en bonne santé pour la majeure partie de la saison, les 49ers disposent de toutes les armes pour réaliser une grande saison et un parcours au long cours en playoffs.
Mais pour cela, il faudra trouver de la performance au poste de quarterback, qu’il s’agisse de Jimmy Garoppolo ou de Trey Lance.