Premier joueur ouvertement homosexuel en NFL, Carl Nassib (DE, Raiders) a depuis repris l’entraînement à Las Vegas. Vendredi, il est passé en conférence de presse.
L’occasion de faire un point sur les réactions depuis son annonce du mois de juin.
« Les premiers jours, j’étais très anxieux. Mais maintenant, avec cette conférence de presse, je voulais juste qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose. Je me sens mieux aujourd’hui. Je me sens mieux qu’hier et le jour d’avant. Donc je suis impatient de voir l’avenir. […] J’ai clairement été surpris par le nombre de réactions que ça a provoqué. Je pensais que personne n’en aurait rien à faire. Mais c’était génial d’avoir tout ce soutient. J’étais content de faire ce que j’avais à faire pour apporter de la visibilité et de la représentation à ma communauté. »
Même son de cloche dans le vestiaire, où Derek Carr assure que rien n’a changé.
« Son vestiaire n’est pas loin du mien, et je veux juste m’assurer qu’il sache qu’on veut seulement qu’il joue le plus dur possible pour qu’on puisse gagner un Super Bowl. C’est pour ça que nous sommes là. Si quelqu’un est d’accord ou pas avec ce qu’il fait sûr ou en-dehors du terrain, c’est l’opinion de chacun et on en reste là. Mais nous sommes toujours une famille. Nous devons le traiter comme ça. Pour ça, ça se passe bien. Je ne sais pas si Carl dirait la même chose. Je ne sais pas. Mais de ce que j’ai vu, ça se passe bien. »
Et Nassib confirme.
« Je savais que ça se passerait bien. Je n’avais aucun stress là-dessus. Absolument aucune crainte. Super vestiaire. Supers coéquipiers. Je n’ai reçu que de l’amour et du soutien. Ca a été incroyable. Les joueurs de football ont mauvaise réputation, mais nous sommes humbles, nous travaillons dur, nous acceptons notre rôle, et ça a été un excellent exemple de ça. »
« J’espère que j’ai aidé des gens »
Au-delà du vestiaire, le coming-out de Nassib était surtout destiné à aider d’autres hommes ou femmes qui ne peuvent pas vivre ouvertement leur homosexualité.
« Cela allait au-delà de moi. J’en étais totalement conscient, donc je suis content que le Trevor Project ait reçu tant de soutien grâce à une vidéo de seulement 60 secondes. J’espère que j’ai aidé des gens.
C’était vraiment stressant de grandir en étant dans le placard et en faisant tout ça. Très stressant pour n’importe qui. J’ai l’expérience pour en parler. C’était un grand poids sur mes épaules. Ma famille et mes amis le savaient depuis des années maintenant, donc c’était bon de ne plus avoir à mentir en venant au travail tous les jours. Ca fait du bien. »