[Clash of Camp 2021] NFC Sud : une autoroute pour Tampa Bay?

Un champion toujours plus dominant ?

L’été rime avec chaleur mais aussi avec reprise du football. Les camps d’entraînements démarrent et, chaque année, le public est attentif aux moindres batailles de position pour établir une hiérarchie. Qu’il s’agisse d’un poste de titulaire, de remplaçant ou de joueurs qui se battent simplement pour une place dans l’effectif, il existe toujours une compétition entre les joueurs. Les camps d’entrainements débutant le 27 juillet (possiblement plus tôt pour les Cowboys et les Steelers qui joueront le Hall of Fame Game), Touchdown Actu vous présente celles qui ont attiré notre attention dans chaque équipe. Division par division.

Direction la NFC Sud, une des divisions où le suspens n’est pas forcément au rendez-vous pour le titre. Les Buccaneers ont quasiment ramené tous les titulaires de 2020, et il sera difficile de les empêcher de gagner la division. L’effectif des Saints est complet, mais le départ de Brees pose des questions. Les Falcons doivent reconstruire la défense, alors que les Panthers sont en reconstruction pour l’année 2 de Matt Rhule.

Atlanta Falcons : defensive tackle gauche

Les Falcons n’ont pas beaucoup de certitudes en défense, dans une équipe qui a encaissé 6 374 yards la saison dernière. La plus grande star de cette escouade est Grady Jarrett, mais le defensive tackle va devoir être aidé sur la ligne.

Deux candidats sont sur la ligne de départ. Le premier est Marlon Davidson, le deuxième tour de la draft 2020, qui n’a disputé que 132 snaps en défense la saison dernière. Joueur explosif et toujours actif, il va devoir montrer au camp que son niveau est celui attendu après sa sélection à la draft. Il doit encore apprendre toutes les caractéristiques du jeu intérieur, qui n’était pas forcément son poste en université, et sera le challenger.

L’autre gros candidat (même si une surprise est possible) est Tyeler Davison, ancien 5e tour de draft des Saints qui va vire sa troisième saison chez les Falcons. Si son potentiel de progression est presque nul, il est facile de savoir ce que l’on a avec le joueur : un titulaire correct qui ne sera pas un passif pour la défense. Solide en défense de course, il est en difficulté lorsqu’il s’agit de mettre la pression sur le quarterback. En 27 titularisations avec Atlanta, il a réussi 1,5 sacks ce qui n’est évidemment pas impressionnant. C’est donc un profil plus rassurant que Davidson, mais bien moins excitant.

Pronostic : Tyeler Davison commence la saison, Marlon Davidson sera titulaire en fin de saison.

À suivre aussi : Guard, Centre, Cornerback

Carolina Panthers : tight end

Les Panthers ont un quarterback pour 2021, il s’agit de Sam Darnold. Pour l’entourer il va avoir un casting de choix avec Robby Anderson et D.J. Moore en receveur et Christian McCaffrey en coureur. Mais la dernière cible, celle de tight end est cependant un chantier encore énorme pour l’attaque de Matt Rhule.

Le premier membre du comité est Ian Thomas, l’éternel espoir de Carolina. Attendu comme le successeur de Greg Olsen, il n’a réalisé que 614 yards et 4 touchdowns en trois saisons. Incapable de,créer de la séparation, il ne s’est pas non plus montré à son avantage au block. Pour garder la place de titulaire, il va falloir qu’il montre de gros progrès car il aura cette année un concurrent de poids.

Ce concurrent s’appelle Dan Arnold, qui a réussi une excellente saison en 2020 chez les Cardinals, dans l’ombre de Larry Fitzgerald et DeAndre Hopkins. Bien que n’étant qu’une troisième voir quatrième option, il a réussi 438 yards et 4 touchdowns, soit presque autant que Thomas en carrière. Ancien receveur, il a montré également des grosses qualités au block. L’ancien de Wisconsin–Platteville a une opportunité de devenir titulaire, à lui de prendre sa chance.

Le dernier membre du comité est le rookie Tommy Tremble. Le troisième tour de la draft 2021 est un joueur intriguant, peu productif en université mais qui a prouvé qu’avec sa mobilité et ses capacités de bloqueur il peut être très utile dans le système Panthers. Il n’a pas pour le moment les épaules d’un titulaire, mais il peut servir à solidifier le jeu de course pour « CMC ».

Pronostic : Dan Arnold

À suivre aussi : Guard, Defensive Tackle, Linebackers

New Orleans Saints : quarterback

La retraite de Drew Brees est l’information principale de l’intersaison pour les Saints, et le remplacer ne sera pas facile. Deux candidats semblent pouvoir remporter cette bataille, sauf notre respect pour le rookie Ian Book et le vétéran Trevor Siemian qui semblent hors course.

Le premier candidat est un des joueurs les plus divertissants de la ligue, l’ancien premier choix de draft Jameis Winston. La saison 2019 illustre ce qu’est Jameis Winston, un chien fou : 5 109 yards, 33 touchdowns pour 30 interceptions. Il est le seul membre du 30-30 club dans l’histoire. S’il possède les capacités physiques pour devenir dominant, sa vision de jeu a toujours été un problème majeur, notamment lorsqu’il s’agit d’identifier le mouvement des linebackers. Pour sa deuxième saison sous Sean Payton, la question est de savoir s’il a progressé sur son Qi football en travaillant avec un des meilleurs de la ligue.

L’autre postulant est le polyvalent Taysom Hill. Capable de jouer quarterback, receveur et coureur, il est l’incarnation ultime du joueur gadget (dans le bon sens du terme), il est ce que Tim Tebow aurait dû devenir. Mais il a prouvé l’année dernière qu’il possède aussi les capacités pour mener une attaque sur la longueur d’un match, et qu’il est un lanceur plus constant qu’on aurait pu l’imaginer. Lors de la blessure de Brees, il a gagné la bataille l’année dernière, mais cela ne lui donne pas forcément un avantage pour 2021.

Pronostic : Jameis Winston, Taysom Hill conserve son rôle de joueur gadget.

À suivre aussi : Receveur, Tight End, Defensive End, Linebacker

Tampa Bay Buccaneers : running back

22/22. Les 22 titulaires de l’équipe championne en 2020 sont de retour, ce qui est inédit comme configuration. Il est donc compliqué de trouver un vrai duel sans rentrer dans les positions de rotations.
Une des positions où le groupe risque de connaître le plus de rotation est celui de coureur. Leonard Fournette n’est jamais devenu le coureur dominant attendu à sa sortie de la draft, il a retrouvé la motivation du côté de Tampa, mais il n’est cependant pas certain qu’il puisse tenir la saison entière en numéro 1 incontestable, notamment à cause de son incapacité à participer au jeu aérien. Il dispose d’un panel limité, et un comité doit pouvoir s’installer dans cette équipe.

Ronald Jones est un joueur plus jeune et plus vif, qui sort de la meilleure saison de sa carrière. Avec un total de 5,1 yards par porté, il a le niveau pour être dans le comité et apporte une certaine diversité des schémas de course par rapport à Fournette. Malheureusement, il n’est pas non plus un atout en jeu de passe.

Ce qui nous amène à la troisième option, la recrue Giovani Bernard en provenance des Bengals. Il est loin d’être la solution à tous les problèmes, mais il a le luxe d’être un peu plus polyvalent que les deux autres et apporte lui aussi un profil différent. À défaut d’avoir un coureur dominant, Tampa Bay a donc un comité homogène où chacun pourra s’exprimer. Le perdant de ce système pourrait être le sophomore Ke’Shawn Vaughn, qui va avoir du mal à trouver sa place.

Pronostic : Leonard Fournette titulaire, Ronald Jones très utilisé et Giovani Bernard utilisé de manière situationnelle.

À suivre aussi : Defensive End, Edge Rusher, Cornerback

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
ESPN Player

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés