[Le bon numéro] #44 : John Riggins, tout vient à point à qui sait attendre

Un héros oublié et un coach de légende.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 44e épisode, un coureur oublié et un joueur devenu coach de légende.

Titulaire : John Riggins (RB, New York Jets 1971-75, Washington Redskins 1976-85)

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les coureurs marquants de l’histoire de la ligue, John Riggins est rarement évoqué. Et pourtant, le coureur a marqué l’histoire de la franchise de Washington, ainsi que celle du Super Bowl.

Le début de carrière du coureur est pourtant loin d’être légendaire : avant l’année 1983, il ne cumule qu’un seul Pro Bowl en 10 saisons. Sa carrière va rapidement changer à 33 ans, un âge ou les coureurs sont souvent en perte de vitesse.

Le 30 Janvier 1983, il devient le héros du Super Bowl XVII avec 166 yards et un touchdown dont le touchdown de la victoire en 4e quart-temps pour 43 yards. Logiquement élu MVP du Super Bowl, il enchaîne la saison suivante avec 1 347 yards et 24 touchdowns et une sélection All Pro, la seule de sa carrière. Recordman du nombre de yards à la course de la franchise, il obtient une place de titulaire logique dans cet article.

Remplaçant : Dick Lebeau (DB, Detroit Lions 1959-72)

Parfois, la carrière en tant qu’entraîneur éclipse la carrière de joueur. C’est le cas de Dick Lebeau, légendaire coordinateur défensif des Steelers et double vainqueur du Super Bowl. Mais sa carrière a commencé dans une autre franchise du Nord Est des Etats-Unis, les Detroit Lions.

Et pourtant le premier essai avec les Cleveland Browns s’était soldé par un échec, mais dès 1960 Lebeau devient le cornerback titulaire des Lions. Durant 14 saisons et 185 matches, il cumulera 3 Pro Bowl, 3 sélections All Pro et 62 interceptions. Un riche palmarès qui lui donne la place de remplaçant dans cette épisode sans trop de difficulté.

Mentions : Dave Waymer (DB), Chuck Foreman (RB), Leroy Kelly (RB), Donny Anderson (RB), John Harris (DB), Floyd Little (RB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Articles NFL similaires
Retrouvez des articles NFL qui pourraient vous intéresser

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec