Clap de fin pour Adam Vinatieri, qui annonce sa retraite

48 ans. 24 saisons en NFL. Et des records en pagaille.

2673 points. 599 field goals réussis. C’est avec le sentiment du travail bien fait qu’Adam Vinatieri quitte les terrains.

Mercredi, le kicker de 48 ans a annoncé dans le « Pat McAfee Show » qu’il avait envoyé les papiers pour officialiser sa retraite.

Arrivé dans la ligue en 1996, Vinatieri a passé 10 saisons avec les Patriots, puis 14 autres à Indianapolis. Au fil de ce parcours, il a réussi de nombreux coups de pied décisif, dont deux pour faire gagner le Super Bowl à New England, respectivement contre les Rams et Panthers. Au total, le numéro 4 a remporté quatre titres. Trois aux côtés de Tom Brady, une avec Peyton Manning et Indianapolis.

Les 2673 points marqués par Vinatieri sont un record NFL. La liste de ses accomplissements est immense. Il a joué dans 397 matchs lorsqu’on inclus les playoffs, ce qui est un record également. Il fait partie de l’équipe du centenaire de la ligue. Autres records : le nombre de field goals consécutifs réussis (44), avoir marqué des points dans 47 stades, 238 points en playoffs, le nombre de field goals tentés (715)… La liste est longue.

Quand le corps dit « stop »

Absent pendant toute la saison 2020 et désormais âgé de 48 ans, le botteur avait concédé il y a quelques jours que la fin était proche, alors qu’il essayait encore de revenir.

« À chaque fois que j’essaye d’y aller à fond, ça ne va pas. D’une certaine manière, cela semble annoncer que la fin est proche », explique-t-il dans le podcast de Morten Andersen. « […] Cela ne revient pas comme je pensais que ca reviendrait, ou comme je le voulais. »

Un sentiment qui est donc désormais confirmé par sa retraite. Et les hommages pleuvent déjà.

« Adam Vinatieri est le plus grand kicker de tous les temps et qui a réussi le plus grand coup de pied de l’histoire lors du Divisional round des playoffs 2001 », annonce Bill Belichick dans un communiqué.

Le coup de pied en question, c’est celui qui a donné la victoire à New England dans la neige contre les Raiders. Le tout à 45 yards. Un monument à l’image de la carrière de Vinatieri.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec