[Le bon numéro] #36 : LeRoy Butler renverse le bus

Packers contre Steelers, un duel alléchant.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 36e épisode, encore un défenseur des années 1990 et un « bus ».

Titulaire : LeRoy Butler (DB, Green Bay Packers 1990-2001)

La défense des Packers des années 90 est une référence, et si le joueur le plus charismatique est Reggie White, LeRoy Butler n’est pas loin derrière. Capitaine du dernier rideau, il est le safety complet par excellence.

Défense de passe, défense de course ou blitz, il peut faire le travail mieux que les autres. Athlète phénoménal, quadruple All Pro, il est un des participants majeurs du titre de 1996. Dans l’équipe type des années 90, il est aussi reconnu comme un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la franchise.

Son absence dans le temple de la renommé ne semble que provisoire, et il devrait trouver sa place très bientôt. La cuvée 2022 est plus « faible » que la 2021, et il peut trouver sa place.

Remplaçant : Jerome Bettis (RB, Los Angeles/St. Louis Rams 1993-95, Pittsburgh Steelers 1996-2005)

Le Bus. Il existe peu de joueurs aussi facilement reconnaissables sur un terrain, du haut de ses 1 mètre 80 pour (officiellement) 114 kilos. Si D.K. Metcalf impressionne par sa carrure aujourd’hui, Jerome Bettis est littéralement un frigidaire américain avec des jambes.

Beaucoup trop rapide et fluide pour son gabarit, il est une anomalie dans l’histoire de ce sport. Aux Rams d’abord, puis surtout aux Steelers, il amasse 15 111 yards et 94 touchdowns. Aussi spectaculaire que déroutant, il est un visage fort de la NFL des années 2000.

Rookie offensive de l’année, sextuple Pro Bowler, triple All Pro et vainqueur du Super Bowl, encore un joueur qui coche toutes les cases.

Mentions : Bill Thompson (DB), Lawyer Milloy (DB), Terry McDaniel (DB), Mark Haynes (DB), Ken Reaves (DB), Merton Hanks (DB), Brian Westbrook (RB)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec