[Fiches Draft] Landon Dickerson (OL), colosse aux genoux de cristal

Il pourrait être un titulaire immédiat mais son état de santé pose de nombreuses questions.

Landon Dickerson – Centre – 22 ans – RS Senior – Alabama

Taille : 1m98

Poids : 147kg

Position estimée dans la draft : 2e tour

Comparaison NFL : Ethan Pocic

Points forts

Block/Intensité
Mains
– QI football
Polyvalence

Tel un frigo américain, Landon Dickerson est doté d’un physique massif et imposant. Ce gabarit et la force qu’il en retire le rendent notamment terrifiant sur les blocs. Véritable distributeur de pancakes, il a aplati 14 fois son vis-à-vis en 2020, plus que n’importe quel linemen dans le pays. La grande force du joueur réside dans l’intensité qu’il déploie à chaque snap. Toujours en recherche active de travail supplémentaire, il apporte son soutien à ses coéquipiers avec beaucoup d’autorité. Ses mains rapides et violentes toujours en action, sont des aimants verrouillés sur son adversaire. Leur grande puissance lui permet de tourner et de diriger ses cibles dans les directions souhaitées.

Dickerson montre également beaucoup d’intelligence dans son jeu. En charge d’identifier les jeux adverses, il brille dans sa reconnaissance des schémas adverses et dans les ajustements qu’il réalise.

Le joueur a beau avoir majoritairement évolué au centre notamment sous les couleurs du Crimson Tide, il pourra évoluer également comme guard à l’échelon supérieur, il en a d’ailleurs les mensurations, et a même disputé un tiers de ses snaps 2019 à cette position. Dickerson a même une expérience en tant que tackle, poste où il évoluait pour Florida State en 2018 avant son transfert à Alabama. Un vrai couteau suisse pour le plus grand bonheur de son futur staff.

Points faibles

– Historique blessures
– Qualités athlétiques/Déplacements

Quelle sera la capacité de Dickerson à contribuer à court terme ? Restera-t-il sur le terrain ? Tels sont les questions que doivent se poser les scouts et les états-majors des franchises. Victime d’une rupture des ligaments croisés en décembre lors de la finale de conférence SEC, le joueur pourrait manquer le début de la saison NFL. Mais malheureusement pour le joueur, il ne s’agit de son seul pépin physique. Déjà touché de la même blessure à l’autre genou en 2016, il également connu deux blessures aux chevilles dont une à nécessiter une chirurgie en 2017. Hormis en 2019, le joueur n’a pas vécu de saison pleine. Un gros point noir dans son profil quand on sait à quel point le poste de linemen offensif est déjà très exposé aux blessures.

Dickerson n’est pas le plus grand athlète de cette cuvée. Ses qualités techniques masquent des qualités physiques limitées. Ses mouvements de pieds ne sont pas les plus fluides ce qui pourrait lui poser des soucis face à des rushers vifs et athlétiques. Manquant de vitesse, il a beaucoup de mal à réaliser des blocs sur le second rideau ou sur des déplacements latéraux.

Destinations possibles

Los Angeles Rams, Seattle Seahawks, Pittsburgh Steelers, New York Jets

Les incertitudes liées à son genou devraient l’empêcher d’être appelé le jeudi soir. Mais malgré sa fragilité, Dickerson a les capacités pour être un titulaire immédiat sur l’intérieur d’une ligne. Son agressivité sur les blocks fera des envieux et devrait l’empêcher de glisser au delà de la fin du 2nd tour.

Après le départ d’Austin Blythe à l’intersaison, Sean McVay pourrait vouloir renforcer l’intérieur de sa ligne sans tarder, notamment quand on sait à quel point elle influe sur le bon déploiement du jeu des Rams. Après l’arrivée de Gabe Jackson via un échange, les Seahawks pourraient continuer leur entreprise de renfort de leur ligne pour satisfaire Russell Wilson.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires