À un peu moins d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.
Jabril Cox – Linebacker – 23 ans – LSU
Taille : 1m93
Poids : 104 kilos
Position estimée dans la draft : 2e – 3e tour
Stats 2020 : 10 matchs, 58 plaquages, 6,5 plaquages pour perte, 1 sack, 5 passes défendues, 3 interceptions, 1 touchdown, 1 fumble recouvert.
Comparaison NFL : C.J Mosley (New York Jets)
Points forts
– Athlétisme
– QI Football
– Couverture aérienne
Mélange de vitesse et de taille, voilà ce qui caractérise le mieux cette classe 2021 de linebackers. Et Jabril Cox rentre parfaitement dans cette catégorie. Un gabarit imposant, pourvu de caractéristiques athlétiques séduisantes, le jeune homme est fait pour évoluer au second rideau défensif. Ce savant mélange lui permet d’évoluer à la fois dans l’espace et autour de la ligne de scrimmage. Durant sa seule année à LSU, après deux années productives du côté de North Dakota State (FCS), il a été utilisé à plusieurs positions du secondaire, aligné aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Joueur au caractère bien trempé, il a accepté un rôle de leader durant sa dernière année, tout en gérant la transition du championnat FCS à la SEC avec succès. Armé d’un bon QI football, il communique bien avec ses coéquipiers pour les aligner ou faire des ajustements avant le snap. Cox identifie rapidement les actions et réagit rapidement après lecture pour se projeter au plus près du ballon.
Il profite pour cela de nombreuses qualités athlétiques très intéressantes, même si l’explosivité reste son atout numéro 1. Cox possède également une solide agilité latérale, et bien qu’il n’offre qu’une bonne, mais pas grande, fluidité lorsqu’il change de direction, il a suffisamment de ressort pour compenser. Une bonne vitesse pure, ajoutée à des hanches fluides, voilà les clés de son succès. Certains défenseurs ont une excellente explosivité mais atteignent leur maximum trop rapidement et n’ont pas la seconde accélération nécessaire pour continuer une poursuite. Ce n’est pas son cas. Son rayon d’action s’étend d’une ligne de touche à l’autre et il chasse le joueur tant que l’action n’est pas terminée. Compte tenu de son bagage physique, il pourrait être une valeur ajoutée dans le pass rush si besoin.
Jabril Cox excelle dans la couverture aérienne et dans la NFL moderne, où les passes sont omniprésentes, un linebacker ayant ses capacités de couverture sera forcément très demandé. Doté de bons instincts en défense de zone, il identifie rapidement les tracés des receveurs, tout en scrutant les yeux du quarterback pour perturber ses lectures et glisser rapidement sur le terrain. Ses 23 passes défendues et 9 interceptions en carrière ne sont pas le fruit du hasard, car il possède une habileté phénoménale pour casser les passes. Cox possède des mains sûres pour sa position et utilise sa taille pour gagner des ballons contestés. Cox peut non seulement couvrir l’espace et les options de réception, mais il a aussi montré des capacités de couverture individuelle sur des tight ends, ou des running backs utilisé en soupape de sécurité. Sa future équipe devra probablement lui donner quelques répétitions à l’entrainement et le coacher avant de le mettre en place contre des tight ends professionnels, mais avec le temps, il pourrait être une arme phénoménale pour aider à neutraliser les tight ends receveurs.
Points faibles
– Manque de muscle
– Défense contre la course
– Inexpérience
Comme on peut s’y attendre, Cox est encore relativement brut en tant que prospect. Venant de la FCS et n’ayant passé qu’une année en FBS, il a encore besoin d’un peu de temps pour apprendre. Il s’est comporté de manière admirable lors de sa seule saison en première division universitaire, mais son jeu a parfois été très instable. Le linebacker a prouvé qu’il avait un avenir en NFL, mais les équipes devront l’isoler un peu avant de le désigner comme un joueur de premier plan.
Alors qu’il a la force nécessaire pour affronter les blocs des tight ends, il a du mal à se défaire des joueurs plus grands et costauds. Quand il ne peut pas battre les linemen offensifs avec son athlétisme ou utiliser ses mains pour les tenir à distance, il a tendance à rester bloqué. Jouer de manière plus physique pourrait être la clé pour qu’il développe son plein potentiel au niveau supérieur. Notamment sur le jeu au sol où il doit se montrer plus décisif et s’engager pleinement pour annihiler les actions. Il reste un plaqueur fiable avec un bon positionnement, mais il n’est pas assez finisseur et percutant, concédant quelques yards après contact. Cox doit apprendre à mieux marier patience et agressivité, et il peut encore affiner ses angles de plaquage. Ces problèmes mineurs peuvent être corrigés, et il montre déjà des signes de joueur complet.
Pour le moment, il reste encore un peu trop un joueur à réaction plutôt qu’un véritable instinctif. Il traite les informations rapidement, mais a généralement besoin de voir le jeu se lancer avant d’agir en conséquence. Il est assez athlétique pour compenser, mais ce contretemps supplémentaire pourrait être exploité par les attaques NFL.
Destinations possibles
Kansas City Chiefs, Cleveland Browns, Washington Football Team, Atlanta Falcons, New York Jets, Green Bay Packers, Los Angeles Rams
Cox est l’un des meilleurs linebackers de couverture de cette draft. Joueur humble et intelligent, il est capable de s’adapter à de nouvelles situations rapidement, comme le montre la transition réussie entre North Dakota State et LSU. Ce transfert lui a aussi permis d’augmenter son stock draft aux yeux des recruteurs. Il a des problèmes mineurs qui devraient être résolus avec le temps, mais ses qualités athlétiques, qui se traduisent directement par des capacités de couverture excellentes, ne peuvent pas vraiment être enseignées. Convoité en NFL, ce genre de compétences lui permettra ainsi de rester sur le terrain sur les 3 tentatives. Sa position exacte sera déterminée par la défense dans laquelle il évoluera.
Considéré comme un choix du 2e tour, il a la mentalité, le moteur et la constitution physique pour être un titulaire en NFL. Avec un plafond assez élevé, il possède toutes les qualités pour intéresser n’importe quelle équipe dans le besoin sur la position.