Transformers : Devin White, l’homme à tout bien faire de Tampa

Compact, mais complet.

Devin White est en passe de devenir l’une des stars défensives de la NFL, et pourtant, il joue inside linebacker, position souvent moins mise en valeur dans le foot US actuel. White est un phénomène physique désormais craint par les attaques de la ligue.

Il est doté d’un gabarit imposant qui le rend visuellement « cubique » tellement son haut du corps apparaît large et épais.

Avec une taille de 1,83m et un poids de 108 kilos, il possède un coffre typique des gros plaqueurs de NFL. Son corps a la musculature dense et épaisse témoigne d’un gabarit plus que solide, et bien qu’assez petit pour la position, il n’hésite jamais à taper les adversaires quels qu’ils soient.

Une vitesse incroyable

Sa participation au Combine NFL a époustouflé nombre d’analystes. Son temps de 4,42 secondes aux 40 yards en fait un athlète reconnu avec cette qualité de vitesse essentielle en NFL.

Mais au-delà de sa vitesse linéaire, c’est surtout sa capacité à couvrir le terrain sur toute la largeur qui étonne. White, qui a notoirement progressé sur ses lectures depuis son arrivée en NFL, semble partout sur le terrain. Qu’il s’agisse de blinder la boîte ou de couvrir le slot, il est tellement rapide et réactif qu’il semble proche du ballon à chaque jeu.

Sa vitesse maximum a été mesurée à 29,79 km/h lors de son Pro Day, ce qui fait potentiellement  de lui un missile lancé sur ses opposants avec un impact potentiel estimé à 3700 joules, soit autant que nombre de linemen défensifs bien plus lourds que lui.

A titre de comparaison, c’est équivalent à un choc avec Tyrann Mathieu qui chuterait de 4 mètres 80, ou alors avec Mekhi Becton qui tomberait lui de 2 mètres 30. Bref, cela ferait du dégât à n’en pas douter.

Un centre de gravité très bas

Devin White apparaît petit quand on le voit sur nos écrans de télé, et son torse semble démesuré par rapport à ses membres inférieurs. De cela il en retire un avantage mécanique certain, c’est d’avoir un centre de gravité très bas, qui lui permet d’être plus réactif sur ses déplacements et ses attaques sur porteur de ballon. Il déclenche vite et possède ce que les américains nomment « les grosses rafales » pour plaquer. Son temps de 7,07 secondes au 3-cone drill atteste en effet d’une vitesse contrôlée, ce qui lui permet de changer de réaction avec efficacité.

De la longueur et beaucoup de puissance

Plutôt petit pour la NFL, ses bras sont tout de même longs de 82 centimètres et ses mains d’une taille de 25 centimètres. Son envergure est en ce sens bonne, et cela lui offre des leviers longs pour saisir les joueurs qu’il plaque. Hyper musclé du haut, White a réalisé 22 répétitions de développé couché au Combine. Une marque qui n’est pas démentielle mais qui, pour un homme faisant environ le même poids que la charge soulevée, témoigne d’une force nettement supérieure à la moyenne quand on sait que bien souvent en musculation on considère comme fort celui qui est capable de soulever au son propre poids sur une série de 12 répétitions au développé-couché.

Ayant de plus la réputation d’être un acharné de la salle de musculation, il est possible que depuis son entrée en NFL, il ait amélioré encore son niveau de force.

Les muscles de ses jambes ne sont pas en reste puisque ses résultats dans les ateliers de sauts sont impressionnants. Avec une détente sèche d’1 mètre, il témoigne d’une explosivité digne… des athlètes NFL. Son saut horizontal de 3 mètres confirme cela. Il s’agit d’une marque solide qui, associée à ses leviers de bras, lui confère une capacité à démarrer vite et intensément dès que sa lecture est faite. Il explose sur ses démarrages et une fois sa cible en mire, il abaisse son centre de gravité afin de s’ancrer au sol sur des jambes fortes, et d’utiliser au mieux la force de son buste pour remporter le duel physique.

Nommé à juste titre dans la 2ème équipe all-pro de la saison écoulée, Devin White rappelle à tous ceux qui auraient tendance à l’oublier que le foot US est un sport avant tout physique ! Son style de jeu est brutal, cela définit son identité. S’il continue de travailler ses lectures et réussit à rester en bonne santé, aucun doute sur le fait qu’il sera une référence défensive pour plusieurs saisons.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec