À moins d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.
Carlos Basham – Defensive-End – Wake Forest
Taille : 1m92
Poids : 124 kilos
Position estimée dans la draft : milieu de 2e tour
Stats 2020 : 28 plaquages dont 6 sacks (6 matchs)
Comparaison NFL : Deatrich Wise (Patriots)
Points forts
– Physique
– Intelligent
– Explosif pour son gabarit
Gabarit imposant et néanmoins athlétique, Carlos Basham est ce type de lineman défensif qui saura contrôler son coté et occasionnellement mettre aussi de la pression. Plus imposant (et plus talentueux) que son cousin Tarell (Jets), il semble prêt pour jouer dès la semaine une en NFL.
Très costaud, il est un joueur aimant aller au duel avec son opposant. Usage des mains et engagement du corps, Carlos Basham est un défenseur agressif. Un costaud, un qui lutte de toutes ses forces, un qui ne lâche jamais des yeux ce que l’attaque adverse fait. Capable de réagir à l’action, il est un joueur intelligent, sachant quand foncer sur lineman offensif, quand patienter avant de s’engager et quand changer de cible. Carlos Basham a joué 4 saisons avec son université, il y a disputé 42 matchs et cela se voit. Il est un joueur « prêt », si tenté qu’on puisse l’être au moment d’intégrer le niveau supérieur.
S’il n’est pas le plus fluide et rapide, lors du Pro Day de Wake Forest Carlos Basham a néanmoins couru le 40 yards plus vite que son coéquipier receveur Sage Surratt (4,64 contre 4,69) alors qu’il pèse 30 kilos de plus ! Toujours lors de ces tests athlétiques, son temps au shuttle est impressionnant : 4,25 secondes là ou le si athlétique tight-end Kyle Pitts a posté un chrono de 4,30. Sa vitesse de déplacement sur une distance courte est donc très impressionnante, surtout en considérant ses 124 kilos.
Points faibles
– Schéma
Carlos Basham semble fait pour jouer dans un système 43, capable même de glisser plus à l’intérieur sur 3e tentative, mais ne sera pas considéré par des équipes cherchant un linebacker extérieur pour leur 34. Bien entendu, les coordinateurs défensifs NFL aiment mixer les schémas au cours d’un match, plus ou moins souvent suivant les équipes. Mais Carlos Basham n’offre pas cette polyvalence quant au schéma préférentiel qui booste souvent les cotes des joueurs de sa position.
Destinations possibles
Colts, Browns, Chiefs
Les Colts (choix 54), avec des profils plus légers et rapides comme Kemoko Turay et Ben Banogu pourraient aligner un joueur plus imposant sur le coté fort, surtout après les départs de Justin Houston et de Denico Autry (Titans). Il serait également un joueur complémentaire à l’opposé de Myles Garrett à Cleveland ou un bon partenaire de Frank Clark dans le Missouri. Entres-autres.