À un peu plus d’un mois de la draft (29 avril), la rédaction de touchdownactu vous propose ses annuelles « fiche draft ». 80 joueurs, 40 en attaque et 40 en défense, parmi les meilleurs joueurs universitaires, qui feront le bonheur en 2021 de votre équipe NFL préférée.
Amon-Ra St. Brown – Receveur – 21 ans – USC – Junior
Taille : 1m80
Poids : 88 kg
Position estimée à la draft : Troisième tour
Stats 2020 : 41 réceptions, 478 yards, 7 touchdowns
Comparaison NFL : Brian Hartline
Points forts
– Yards après la réception
– Tracés
– Mains
Amon-Ra St. Brown est un joueur à part dans le monde du football américain. Frère d’Equanimeous St. Brown, receveur des Green Bay Packers, il vient d’une famille de sportifs assez particulière. Il a un petit frère qui joue receveur également au lycée et surtout un père, John Brown, qui a remporté deux fois le titre de Mister Universe et trois fois le titre de Mister World comme bodybuilder dans les années 1980. Enfin, il parle couramment Anglais, Allemand et Français.
Le joueur d’USC est la définition même du receveur de possession. Auteur de seulement 4 drops lors de la saison 2020, il est solide à la réception avec des mains très sures. C’est un receveur qui excelle dans les zones courtes et intermédiaires. C’est une menace après la réception grâce à ses yards après contact. Lors de son année sophomore où il a principalement joué dans le slot, St. Brown a cassé 18 plaquages et a comptabilisé plus de 1 000 yards à la réception.
Pour finir, il est capable de courir l’intégralité de l’arbre des tracés grâce à son agilité et aux différentes positions qu’il a pu jouer sur le terrain à USC.
Points faibles
– Séparation
– Vitesse
– Unidimensionnel
Même si lors de sa dernière année chez les Trojans, il a plus souvent joué à l’extérieur sur le terrain, il ne pourra jouer que dans le slot lors de ses premiers snaps en NFL.
En effet, même en NCAA, St. Brown avait du mal à se séparer de son adversaire direct lorsqu’il était aligné en tant que receveur extérieur. Auteur d’un temps de 4,51 secondes au Pro Day de l’université d’USC, il est loin d’être le receveur le plus rapide et le plus explosif de la draft. Il n’est pas pour le moment une menace sur les tracés profonds.
En outre, il a très peu expérimenté la défense en press en universitaire vu qu’il a été défendu comme cela 148 fois seulement et il a connu des problèmes par rapport à cette défense. Il doit travailler les techniques de cassages de blocks.
Destinations possibles
Detroit Lions, Washington Football Team, New England Patriots, Philadelphia Eagles, Las Vegas Raiders
Amon-Ra St. Brown peut devenir un receveur de possession très efficace, mais cela va demander de la patience. Il a le potentiel pour devenir un solide receveur numéro deux. En attendant, les franchises en quête de profondeur seront ravies de récupérer le frère d’Equanimeous St. Brown en fin de second tour ou au troisième tour, car il peut déjà contribuer dans le slot.