[Fiches Draft] Paris Ford (S), l’agressivité incarnée

Intensité maximale pour le prospect de Pittsburgh

Paris Ford – Safety – 22 ans – Junior – Pittsburgh

Taille : 1m83

Poids : 86 kg

Position estimée dans la draft : 2e – 4e tour

Stats 2020 : 41 plaquages dont 3 pour pertes, 3 interceptions, 1 passe défendue

Comparaison NFL : Bob Sanders

Points forts

– Engagement physique / Agressivité
– Interceptions / Couverture en zone
– Polyvalence

S’il fallait désigner le trophée du joueur le plus agressif de NCAA, Paris Ford pourrait prétendre à la victoire. Lorsqu’il est sur le terrain, il s’engage à 110% dans chaque action, et cette intensité est la base de son jeu. Le joueur de Pittsburgh est explosif, et il peut retourner le cours d’un match en provoquant des pertes de balles.

Ford est un safety polyvalent, très en phase avec la NFL moderne. Capable de jouer dans la boîte ou plus en retrait, il semble parfait pour une défense de zone, dans un rôle hybride ou il peut utiliser sa vision et ses qualités physiques pour désarçonner l’attaque adverse.

Playmaker par nature, il est capable de provoquer des fumbles. Mais sa principale force est la couverture aérienne sur les passes courtes et moyennes. Avec sa vision, il peut piéger le quarterback avec sa vitesse et ses changements de direction, coupant une trajectoire paraissant pourtant « sure ».

Le joueur de Pittsburgh est un athlète hors du commun, et cela se ressent lorsqu’il doit poursuivre le coureur. Il est donc capable d’évoluer sur les trois tentatives, ce qui est toujours important pour un safety a qui on demande des tâches de plus en plus variés.

Points faibles

– Couverture passe profonde
– Concentration / précipitation

Paris Ford a de grandes qualités, mais aussi le défaut de ces dernières. Son engagement physique le pousse trop souvent à agir trop vite sans prendre en compte les angles d’attaques ou la qualité de plaquages. Par conséquence, trop de jeux faciles se prolongent parce que Paris Ford est trop pressé de finir l’action sans mesurer le risque derrière son engagement trop précoce.

Si Ford possède toutes les qualités pour suivre un joueur en homme à homme, les vidéos montrent la difficulté pour lui de garder sa concentration sur les tracés longs. Il est trop souvent pris à défaut, ce qui le limitera sûrement au poste de strong safety dans la grande ligue. Bonne nouvelle pour lui, ses défauts peuvent être corrigés par du coaching, car le physique et la vitesse sont présents.

Destinations possible

Minnesota Vikings, Philadelphia Eagles, Houston Texans, Las Vegas Raiders, San Francisco 49ers, Cleveland Browns

Ce qui semble le mieux correspondre à Ford est un schéma split-zone, ce qu’offrent par exemple les Cleveland Browns. Ford pourrait évoluer dans la boîte, en utilisant son explosivité pour couvrir le terrain latéralement, apportant du soutien à la défense de course.

Selon que les franchises aient un « coup de cœur » ou non pour le joueur, il pourrait finir au 2e tour comme au 4e. La classe de safety est profonde, et il faudra faire des choix.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires