Les Saints sont prêts à tout pour gagner maintenant. Ils n’ont pas peur d’utiliser leur masse salariale jusqu’au dernier dollar, et ils n’avaient surtout pas peur d’être un peu créatifs pour pouvoir le faire.
Selon les journalistes Tom Pelissero et Ian Rapoport (NFL Media), les Saints ont tenté une manoeuvre inédite samedi. Incapables de s’aligner sur l’offre à 12 millions de dollars de salaire et 3 millions de primes des Titans à Clowney, ils ont approché une autre équipe NFL pour demander de l’aide.
Leur idée ? La seconde équipe signe Clowney pour un contrat de 15 millions de dollars, dont 5 millions de bonus à la signature. Cette seconde équipe paye le bonus avant de transférer Clowney à New Orleans, qui n’aura plus qu’à lui payer 10 millions de dollars pour la saison. En récompense, l’équipe qui a donné un coup de main reçoit un choix du second tour de la Draft. Une manoeuvre osée qui n’a pas reçu le feu vert de la ligue. Plutôt rassurant, puisque cela aurait créé un précédent plutôt vicieux en terme de contournement du salary cap, permettant aux gros de se renforcer en profitant de la masse salariale d’autres équipes.
Des équipes ont déjà accepté de prendre un choix de Draft dans un échange pour débarasser une autre équipe d’un gros contrat. Mais il s’agissait de joueurs déjà signés et qui avaient échoué. Cleveland avait notamment récupéré Brock Osweiler et un choix du second tour pour débarasser Houston de ses 16 millions de dollars de salaire. Un free agent signé pour être immédiatement échangé, cela aurait été une première.
Pelissero et Rapoport ne sont pas totalement affirmatifs et n’ont pas pu confirmer, mais il se pourrait que l’équipe qui était prête à aider New Orleans était Cleveland.