Alors que la saison va commencer dans moins de deux semaines, les Vikings viennent de réussir un échange crucial afin de tenter de remporter la NFC Nord. Le journaliste d’ESPN Adam Schefter a en effet annoncé que Minnesota va récupérer un des meilleurs pass rusher de la ligue, le désormais ancien Jaguars Yannick Ngakoue. Il aura la lourde tâche de remplacer Everson Griffen, parti après une décennie en tant que titulaire.
Il avait plusieurs fois exprimé son désir de départ, et cet échange n’est donc pas une surprise. Mais la contrepartie peut surprendre tant elle parait faible, puisque Schefter précise que les Vikings envoient un 2e tour et un 5e tour, ce dernier pouvant devenir un troisième tour sous conditions.
Surtout, la volonté de départ de Ngakoue était telle qu’il a accepté de réduire le montant de son franchise tag. De 17,7 millions de dollars, il a accepté à descendre juste en-dessous de 13 millions, selon MMQB. Les Vikings auraient déjà annoncé leur intention de lui faire signer une prolongation de contrat en 2021.
Auteur de 37,5 sacks en 63 matches en carrière, il a obtenu une sélection au Pro Bowl en 2017, année de gloire à Jacksonville qui s’était finie par une défaite cruelle en finale de conférence. Âgé de 25 ans, il doit encore signer son tender pour valider l’échange, mais il est fort probable qu’il le fasse et négocie ensuite une extension XXL avec sa nouvelle franchise.
Jaguars agreed to trade franchise DE Yannick Ngakoue to Minnesota for a second- and conditional fifth-round pick that could go as high a third-round pick, league sources tell ESPN. Ngakoue still has to sign his tender, but trade is in place and Ngakoue is expected to be a Viking.
— Adam Schefter (@AdamSchefter) August 30, 2020