Au fil du mois de mai, Touchdown Actu vous dévoile l’équipe type de la NFL votée par la rédaction. L’idée est simple : sélectionner les meilleurs joueurs à l’instant T, pour débuter la saison 2020. Il ne s’agit pas de construire pour dans 3 ans (ou 10), mais bien de gagner de suite.
Pour le groupe des linemen défensifs sur l’intérieur de la ligne, c’est une sélection de très haut vol qui va mener les troupes sur le terrain.
1 – Aaron Donald – Los Angeles Rams – 28 ans
Stats 2019 : 16 matchs joués, 12.5 sacks, 24 qb hits, 48 plaquages dont 20 pour perte, 2 passes déviées, 2 fumbles forcés, 1 safety
Au centre de la ligne défensive, il y a Aaron Donald et les autres. Malgré une saison 2019 un peu en baisse statistiquement, le defensive tackle des Rams a recueilli quasiment tous les suffrages et a été le joueur a obtenir le plus de 1ere place (22) tout poste confondu dans la rédaction.
Il faut dire que le quintuple All-Pro est excellent sur le terrain et a prouvé que le centre de la ligne pouvait être une nouvelle brèche pour le pass-rush.
2 – Fletcher Cox – Philadelphia Eagles – 29 ans
Stats 2019 : 16 matchs joués, 3.5 sacks, 10 qb hits, 40 plaquages dont 5 pour perte, 2 passes déviées, 3 fumbles forcés
S’il n’y avait pas eu Aaron Donald, Cox règnerait sur le poste de defensive tackle depuis des années…
Excellent dans tous les secteurs de jeu, Cox est le vrai patron de sa franchise et l’un de ses joueurs les plus fiables depuis 8 saisons.
3 – Chris Jones – Kansas City Chiefs – 25 ans
Stats : 13 matchs joués, 9 sacks, 20 qb hits, 36 plaquages dont 8 pour perte, 4 passes déviées, 1 fumble forcé
La relève. A seulement 25 ans, Jones s’est imposé comme un des meilleurs joueurs de la ligue à son poste.
D’ailleurs, Kansas City n’a pas hésité à poser son franchsie tag sur lui afin de se donner le temps de le prolonger à long terme. Une bien bonne idée quand on voit la performance du joueur lors du dernier Super Bow. A n’en pas douter, il devrait être pour longtemps un récurent dans les équipes types de fin de saison.
4 – Cameron Heyward – Pittsburgh Steelers – 31 ans
Stats 2019 : 16 matchs joués, 9 sacks, 23 qb hits, 83 plaquages dont 11 plaquages pour perte, 6 passes déviées, 1 fumble forcé
Un des joueurs de l’ombre de la NFL, et pourtant… Heyward est un véritable atout pour son équipe grâce à sa polyvalence lui permettant de jouer sur tous les postes de la ligne défensive. Capitaine de sa défense, il est également réputé pour martyriser ses adversaires et souvent non des moindres, à l’image de son duel gagné face à Quenton Nelson cette saison.
Highlights of Cam Heyward vs Quenton Nelson. Heyward the clear winner of the day. #Steelers pic.twitter.com/gTJ1SunkFj
— Alex Kozora (@Alex_Kozora) November 6, 2019
Mais t’es où ? Pas là
Le vétéran Geno Atkins manque de peu la sélection pour une voix, sans doute pour une production qui semble légèrement en baisse. Sans grosse surprise, les linemen intérieurs capables de rusher le quarterback adverse ont le vent en poupe contrairement aux purs run stoppers, rarement mentionnés dans les votes de la rédaction.
Entendu à la rédaction
“On parle souvent des coureurs qui ont du élargir leur palette avec les airs, mais les defensive tackes modernes ont aussi un registre de plus en plus large. Aaron Donald en est l’exemple parfait. Et les autres suivent la tendance.” Alain
« Je commencerais une équipe en mettant son nom » Alex
« Aaron Donald est le meilleur défenseur de la planète, possiblement un des meilleurs de l’histoire à la fin de sa carrière. Après, Fletcher Cox est le defensive tackle le plus régulier et Jones le plus spectaculaire. Hayward a aussi sa place. » Victor
« Aaron Donald est le meilleur défenseur de la ligue, toutes positions confondues. Fletcher Cox est un danger permanent depuis de longues années. Chris Jones est jeune et déjà performant, un plaisir à voir jouer. Heyward a une maturité plus tardive, mais il est au sommet de son art et un cauchemar pour les lignes défensives. » Elioth
Les votes de la rédaction
1er – Aaron Donald – 97 points (22 fois 1er, 1 fois 2e, 2 fois 3e)
2e – Chris Jones – 50.5 points (1 fois 1er, 9 fois 2e, 8 fois 3e, 4 fois 4e)
3e – Fletcher Cox – 49 points (10 fois 2e, 7 fois 3e, 5 fois 4e)
4e – Cameron Heyward – 15 points (1 fois 2e, 3 fois 3e, 6 fois 4e)
5e – Geno Atkins – 15 points (1 fois 1er, 3 fois 3e, 5 fois 4e)
6e – Grady Jarrett – 11 points (1 fois 1er, 1 fois 2e, 1 fois 3e, 2 fois 4e)
7e – Akiem Hicks – 10 points (3 fois 2e, 1 fois 4e)
8e – Jurrell Casey – 7 points (1 fois 2e, 2 fois 3e)
9e – Kenny Clark – 5 points (1 fois 1er, 1 fois 4e)
10e – DJ Reader – 2 points (2 fois 4e)
Barème : 1ere place = 3 points, 2e place = 2 points, 3e place = 1pts, * = unanime