Il restera l’entraineur a avoir engrangé le plus de victoires en NFL. Il gardera l’auréole de la saison parfaite en 1972. L’immense Don Shula est décédé aujourd’hui à l’âge de 90 ans. La franchise de Miami a rendu publique une déclaration indiquant qu’il était parti « sereinement chez lui ».
« Don Shula a été le patriarche des Dolphins de Miami pendant 50 ans, » précisait la déclaration. « Il a amené la victoire à notre franchise, et a donné une renommée sportive mondiale aux Dolphins ainsi qu’à la ville de Miami. Nos plus sincères pensées et prières vont à sa femme Mary Ann ainsi qu’à ses enfants Dave, Donna, Sharon, Anne et Mike. »
Don Shula était une figue emblématique historique de la NFL. Il détenait le record du nombre de victoires, avec 347, dont 19 en playoffs, avec un ratio de plus de 2/3 de matchs remportés. Il avait décroché le titre d’entraineur de l’année à quatre reprises, et avait dirigé les Dolphins durant leur doublé de 1972-73 (avec une finale perdue en 1971), avec bien sûr la seule saison invaincue – la Saison Parfaite – de l’histoire de la ligue en conclusion de la saison 1971-72.
Sélectionné au 9e tour de la draft 1951, Shula a joué defensive back pour les Browns, Colts, et Redskins jusqu’en 1957. Il a débuté sa carrière d’entraineur en 1960, avec les Lions, avant d’être recruté comme head coach des Colts en 1963. Echangé à Miami en 1969 contre un premier tour de draft, il entrainera l’équipe jusqu’en 1995.
« Aujourd’hui est un jour bien triste, » a déclaré le président Tom Garfinkel. « Coach Shula était un homme rare qui incarnait la vraie grandeur dans chaque aspect de sa vie. Il nous manquera à beaucoup, mais son héritage d’humanité et d’excellence perdurera. »