Porté par une campagne MVP 2018 et une victoire au Super Bowl la saison dernière, le quarterback des Chiefs a dépassé l’ancienne égérie de New England Tom Brady dans le total des ventes de produits dérivés selon la NFL Players Association.
Sur la période qui s’étend du 1er mars 2019 au 29 février 2020, voici la liste des 10 meilleurs vendeurs :
1 – Patrick Mahomes
2- Tom Brady
3- Lamar Jackson
4- Ezekiel Elliott
5- Baker Mayfield
6- Aaron Rodgers
7- Odell Beckham Jr.
8- Khalil Mack
9- Jimmy Garoppolo
10- George Kittle
Les plus grosses progressions sont à mettre au crédit de Lamar Jackson (+38 places) et George Kittle (+32). Malgré sa retraite, Rob Gronkowski apparait toujours parmi les 50 meilleurs (48ème). Khalil Mack est le seul défenseur de ce top 10.
Même si Brady est tombé à la deuxième place, il a terminé sur le podium pendant 18 années consécutives. Et étant donné sa récente arrivée à Tampa Bay, il est destiné à y rester encore une année supplémentaire au moins, voire même reprendre sa couronne. En regardant cette liste, il n’est pas surprenant de voir les quarterbacks dominer ce classement. À eux seuls, ils occupent 15 des 28 premières places. La position est sans doute la plus importante par rapport aux autres sports, celle qui reçoit le plus d’attention car ceux sont eux qui touchent le ballon à chaque action.