Ezra Cleveland – Tackle – 22 ans – Senior – Boise State
Taille : 2m01
Poids : 141 Kg
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Kolton Miller
Points forts
– Vitesse et mobilité
– Bon centre de gravité
– Usage des mains
Arrivé au Combine sur la pointe des pieds, Ezra Cleveland a quitté Indianapolis avec le vent en poupe. Car malgré son statut de leader au sein de l’attaque toujours performante des Boise State Broncos, le lineman n’a jamais laissé penser à de telles qualités athlétiques. Des chiffres bluffants, dont un 40 yard à moins de 5 secondes, qui confirment son potentiel à devenir un tackle côté aveugle à l’échelon supérieur.
Pour bonifier sa vitesse et son étonnante mobilité, Cleveland est un joueur intelligent qui sait s’adapter au positionnement de son adversaire et lui répondre de manière dissuasive. Ses deux mètres ne l’empêchent pas d’être bien ancré au sol, même sur une phase réactive, et sa technique est plus que propre pour protéger efficacement sa poche.
Points faibles
– Puissance relative
– Violence des mains
Les défauts de Cleveland sont globalement limités et, surtout, loin d’être insurmontables. Car s’il sait maitriser les fondamentaux, le joueur de l’Idaho doit encore prendre un peu de masse pour se faire respecter chez les pros.
Sur le premier contact, il doit aussi gagner en agressivité et ne pas se contenter de résister, surtout face à des profils plus lourds. Ce facteur rend son apport sur le jeu au sol limité, malgré toute la volonté qu’il affiche. Cette donnée a son importance, quand on sait que Boise State n’a pas forcément le calendrier le plus corsé dans la correcte mais modeste Mountain West.
Destinations possibles
Miami Dolphins, New York Jets, Cleveland Browns, New York Giants, Los Angeles Rams
Ezra Cleveland est un cas à part dans cette draft. Alors que beaucoup de tackles sont plus à l’aise en phase active et peinent à rassurer sur leur potentiel côté aveugle, le Bronco présente les garanties inverses.
Mobile et cérébral, il a appris à briller sur la protection de passe, dans un système en homme à homme. Mais pour le rendre injouable, il faudra sans doute lui faire prendre en masse et lui apprendre que les pancakes valent autant que l’auto-défense !