Dernière ligne droite avant l’ultime rendez-vous de dimanche. Le tailgate se met en ordre de marche et vous propose tout au long de la semaine des idées de recettes pour agrémenter votre soirée. Aujourd’hui, terminons par une note sucrée avec un cheesecake classique. À vous de jouer !
Recette : cheesecake
Ingrédients : 600 grammes de fromage frais (St Moret, Philadelphia…) – 200 grammes de biscuits secs (petits beurre…) – 80 grammes de sucre – 80 grammes de beurre – 20cl de crème fraiche épaisse – 3 œufs – 1 cuillère à café de vanille liquide.
. Faire fondre le beurre.
. Réduire les biscuits en brisures grossières. Verser dans un saladier et mélanger avec le beurre fondu.
. Dans le fond d’un moule à charnière, tasser de façon compact la pâte obtenue.
. Placer au frais au moins 45 minutes. Pendant ce temps, préparer l’appareil à cheesecake.
. Dans un grand saladier, verser le fromage frais et mélanger-le rapidement pour le rendre plus souple. Incorporer le sucre et les œufs un par un, en mélangeant après chaque ajout.
. Incorporer la crème fraiche et l’extrait de vanille. Mélanger bien jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.
. Remettre au frais pendant au moins 5 à 6 heures.
Astuces ! Pour aller plus vite, cuire la base biscuitée dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Laisser bien refroidir avant de couler la crème. Pour aider à la prise, utiliser de la gélatine. Mettre 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau pendant 5 minutes. Dans une casserole, faire bouillir 150ml d’eau et un peu de sucre. Incorporer la gélatine essorée et bien remuer. Laisser refroidir et ajouter à l’appareil à chessecake. Pour aider au démoulage, utiliser des bandes de papier rhodoïd ou de papier sulfurisé à positionner contre les parois intérieures du moule. Ceci est une base, variez selon vos envies en utilisant différents types de biscuits, incorporant des fruits frais. Ajouter un coulis ou du chocolat fondu sur le dessus.
Et bon appétit, bien sûr !