Dernière ligne droite avant l’ultime rendez-vous de dimanche. Le tailgate se met en ordre de marche et vous propose tout au long de la semaine des idées de recettes pour agrémenter votre soirée. Aujourd’hui, le plat principal est à l’honneur avec le fameux gratin de pâtes au cheddar. À vous de jouer !
Recette : mac & cheese
Ingrédients : 300 grammes de macaroni – 120 grammes de cheddar – 60 grammes de chapelure – 40 grammes de beurre – 20 grammes de farine – 20 grammes de beurre – 40cl de lait – ½ cuillère à soupe de moutarde.
. Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante en suivant les indications de l’emballage. Égoutter et réserver.
. Râper le fromage si cela n’est pas fait.
. Préchauffer le four à 180°C.
. Préparer une béchamel. Dans une casserole, faire fondre 20 grammes de beurre puis ajouter la farine. Mélanger sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet . Incorporer le lait petit à petit toujours en touillant, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
. Ajouter la moutarde et les ¾ du fromage râpé. Bien remuer jusqu’à obtenir une crème homogène, puis retirer du feu avant que cela n’accroche dans le fond de la casserole.
. Mélanger pâtes et béchamel afin d’enrober l’ensemble. Verser le tout dans un plat à gratin.
. Faire fondre le beurre restant. Mélanger-le à la chapelure. Parsemer sur le gratin, ainsi que le fromage râpé restant.
. Enfourner 30 minutes environ.
Astuces ! Le gratin est prêt quand la croute supérieure est bien dorée. Dans le cas contraire, prolonger la cuisson de 5 minutes. Si cela colore trop rapidement, disposer du papier aluminium. Une variante existe en incorporant des dés de jambon. Parfumer la béchamel avec de la noix de muscade ou encore du curry en poudre.
Et bon appétit, bien sûr !