Dernière ligne droite avant l’ultime rendez-vous de dimanche. Le tailgate se met en ordre de marche et vous propose tout au long de la semaine des idées de recettes pour agrémenter votre soirée. Aujourd’hui, place à l’entrée avec un cheesecake salé. À vous de jouer !
Recette : cheesecake salé au saumon
Ingrédients : 250 grammes de cream cheese (St. Moret, Philadelphia) – 100 grammes de crackers nature (type Tuc) – 50 grammes de beurre – 6 tranches de saumon fumé – 3 cuillères à soupe de jus de citron – aneth, poivre.
. Faire fondre le beurre et réduire en brisures grossières les crackers.
. Dans un saladier, mélanger-les ensemble et tapisser le fond d’un emporte-pièce en prenant soin de bien tasser. Réserver au frais au moins 30 minutes.
. Découper le saumon en fines lamelles. Réserver la moitié au frais pour le montage.
. Mélanger la cream cheese avec l’aneth ciselée et le reste du saumon.
. Couler dans les emporte-pièces, au-dessus de la base biscuitée.
. Remettre au frais au minimum deux heures.
. Pour le montage, démouler les cheesecakes sur une assiette. Disposer les lamelles de saumon restantes sur le dessus.
. Au moment de servir, ajouter le jus de citron et peu de poivre.
Astuces ! Pour faciliter le démoulage, chemiser le contour intérieur de l’emporte-pièce de ruban rhodoïd ou à défaut du papier sulfurisé. Pour tasser, utiliser une cuillère à soupe ou un verre plus petit que votre emporte-pièce. Idéalement, préparer la recette la veille pour que l’ensemble prenne bien au froid. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces, préparer la recette directement dans un verre de diamètre assez large, façon verrine.
Et bon appétit, bien sûr !