L’arrivée de Jason Garrett au poste de coordinateur offensif des Giants a pu faire sourire certains. Pourtant, cette arrivée a plutôt du sens à New York.
Si Garrett a fini par être dépassé aux commandes des Cowboys, il a l’expérience d’un banc NFL et des compétences offensives. Et avoir des gens d’expérience, c’est important pour entourer un jeune coach débutant comme Joe Judge, 38 ans.
Cette expérience, pour Judge, était aussi une manière de tabler sur quelque chose de concret, plutôt que de courir derrière le nouveau Sean McVay, comme l’ont fait certaines franchises.
« Nous devons poser des fondations cette année, OK ? Il ne s’agit pas de trouver une solution à la va-vite », a expliqué le nouveau coach des Giants au Daily News. « Il ne s’agit pas de récupérer quelqu’un qui aurait une solution magique, ou un nom offensif sexy sur le papier. Il s’agit de trouver quelqu’un qui a eu des résultats de manière régulière, qui a tiré le meilleur de ses joueurs, des joueurs différents, au fil des années, dans des situations différentes, et qui peut nous aider à poser les bases avec nos joueurs pour construire dans les années à venir. »
Judge a quand même une idée derrière la tête : Saquon Barkley à la base de tout.
« La première chose que nous voulons pouvoir faire c’est courir, OK ? Il faut pouvoir courir et Jason Garrett a fait ça avec succès à Dallas au fil de sa carrière. Jason amène avec lui beaucoup d’expérience dans beaucoup de systèmes différents. Il a réussi à apprendre de ses expériences de joueur et de coach dans différents systèmes, et vraiment créer un système favorable aux joueurs qui créé des solutions multiples dans les plans de jeu. »
Tout ça se défend. Sans la pression du poste de coach principal et Jerry Jones derrière son dos, Garrett n’est pas forcément un mauvais choix.