Xavier McKinney – Safety – 20 ans – Junior – Alabama
Taille : 1m85
Poids : 90 kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Stats 2019 : 95 plaquages, 5.5 plaquages pour perte dont 3 sacks, 5 passes défendues dont 3 interceptions, 1 fumble forcé et 4 fumbles récupérés.
Comparaison NFL : Minkah Fitzpatrick
Points forts
– Polyvalence
– Progression
– Couverture de passe
La première chose qui frappe avec Xavier McKinney, c’est sa capacité à endosser de nombreux rôles sur le terrain. Capable d’être un safety en couverture, il peut très bien rentrer dans la boîte pour apporter de l’aide contre la course ou pour renforcer un blitz. S’il a joué dans un rôle plus naturel de safety en 2019, il reste un excellent nickel si besoin, comme il l’a démontré en 2018. Il possède la vitesse et les mains pour punir le quarterback adverse, mais c’est surtout sa vision de jeu qui en fait un safety redoutable. Les notes données par le site d’analyse PFF à McKinney démontrent bien le profil complet du joueur : 91.2 en couverture, 90.9 en pass rush et 84.7 en défense de course, soit trois excellentes notes.
McKinney est un travailleur, et la progression observée en trois ans laisse rêveur sur son potentiel plafond. Les défauts observés en 2018 ont été corrigés pour la plupart, notamment ses angles de plaquages, et la mentalité du joueur semble irréprochable. Autre axe de progrès, il a prouvé son leadership en devenant le véritable maître à jouer de la ligne arrière, dirigeant le jeu avec plus d’aisance que la saison précédente.
Illustration de sa polyvalence, il a joué 393 snaps en tant que safety, 166 en cornerback, 120 en linebacker intérieur et 113 en linebacker extérieur selon le décompte d’ESPN.
Points faibles
– Physique
– Qualité de plaquages
Dans le « duel » qui oppose McKinney à Grant Delpit pour le titre de meilleur safety de la draft, le principal défaut du joueur de Bama est son physique. S’il n’est pas rédhibitoire pour la NFL, il n’est pas particulièrement impressionnant. Sa taille est moyenne, et son impact physique est encore un peu insuffisant. Lors des impacts, ses 90 kilos paraissent légers, et s’il veut se battre avec les monstres de NFL il faudra se développer pour atteindre l’impact physique d’un Minkah Fitzpatrick, 5 kilos plus lourd et utilisant mieux son corps lors de la prise d’impact.
Un axe d’amélioration déjà partiellement corrigé est la qualité de plaquage. En 2018, McKinney avait tendance à prendre trop de risques, et à rechercher le gros jeu plutôt que le plaquage sûr. Il a travaillé sur cet aspect du jeu, mais il reste parfois trop tendre dans son approche, et cela pourrait le mettre en difficulté contre des tight ends ou des receveurs puissants.
Destinations possibles
Dallas Cowboys, San Francisco 49ers, New York Giants, Miami Dolphins, Carolina Panthers
Les équipes en recherche de renfort sur la ligne arrière sont légions. Xavier McKinney ne devrait pas dépasser le tout début du second tour dans le pire des cas.