Cela ne pouvait pas être simple. Il était attendu au centre d’entrainement des Falcons à 15 heures. La séance d’entraînement de Colin Kaepernick ouverte aux équipes NFL a finalement eu lieu deux heures plus tard, sur le terrain d’un lycée de la zone d’Atlanta.
Un changement de programme qui a eu un effet sur la fréquentation. Alors que 25 équipes étaient venus voir le quarterback à la base, elles se sont retrouvées à huit, selon l’agent du joueur : Philadelphia Eagles, Kansas City Chiefs, New York Jets, Washington Redskins, San Francisco 49ers, Detroit Lions et Tennessee Titans.
Pendant 40 minutes, l’ancien joueur des 49ers a complété des passes à Brice Butler, Bruce Ellington, Jordan Veasy et Ari Wertz. Son ancien coéquipier Eric Reid, safety des Panthers, était présent en spectateur au début de la séance avant de s’éclipser pour préparer son match du dimanche.
Selon ESPN, Kaepernick a complété 53 passes sur 60. Nos confrères qualifient la session de « solide », avec une précision qui aurait impressionné les observateurs.
« Après l’entraînement d’aujourd’hui à Atlanta, un dirigeant NFL présent à la séance de Colin Kaepernick a dit que son bras a toujours un talent « élite » et qu’il est le même que lorsqu’il est sorti de la fac. Il a dit que Kaepernick a bien lancé », rapporte Adam Schefter.
Colin Kaepernick works out at a high school in Riverdale, GA in front of media and at least a handful of NFL personnel : https://t.co/XpNK9aMSG9
— Jourdan Rodrigue (@JourdanRodrigue) November 16, 2019
« Rien à cacher »
Kaepernick s’est aussi exprimé.
« Je suis prêt depuis trois ans. On m’a empêché de jouer pendant trois ans. Nous savons tous pourquoi je suis là. Je l’ai montré aujourd’hui. Nous n’avons rien à cacher. Donc nous attendons que les 32 propriétaires, les 32 équipes et Roger Goodell arrêtent de se cacher. Qu’ils arrêtent de fuir la vérité. Qu’ils arrêtent de fuir les gens.
Nous sommes là. Prêts à jouer. Prêts à aller n’importe où. Mon agent est prêt à parler à n’importe quelle équipe. Je suis prêt à parler à n’importe quelle équipe, n’importe quand. Je suis prêt depuis longtemps. »
Colin @Kaepernick7 threw passes for 8 NFL team representatives in a workout relocated last minute.
“Our biggest thing with everything today was to make sure we had transparency in what went on. We weren’t getting that elsewhere, so we came out here.”https://t.co/gAYiyTh0fB pic.twitter.com/dkOSxe1WKP
— AP NFL (@AP_NFL) November 17, 2019
« Rien à cacher. » La précision n’est pas anodine. Car si Kaepernick a déplacé son entraînement, c’est notamment parce que la NFL refusait que la session soit ouverte aux médias. Une manière d’éviter que le joueur parle et que le public puisse juger.
Il y a aussi embrouille sur la déclaration de non-responsabilité (en cas de blessure, notamment) que le joueur devait signer avant la séance. Dans un communiqué, la NFL assure que le formulaire était standard. Les agents du joueur, eux, pensent qu’il était « inhabituel. »
La ligue a rapidement publié un communiqué pour assurer avoir tout mis en oeuvre pour mettre à l’aise le joueur, notamment en autorisant le tournage d’une publicité. Mais c’est, au final, la seule véritable concession et information du communiqué. La NFL dit avoir autorisé le joueur à amener ses receveurs, ce qui semble pourtant totalement logique. Lors des Pro Day universitaires, les quarterbacks connaissent toujours leurs receveurs. C’est le contraire qui aurait été étonnant.
« Quelque chose ne sentait pas bon », a expliqué Jeff Nalley, l’agent de Kaepernick. « Une chose de ce genre n’était jamais arrivée. Roger Goodell a toujours dit que la ligue ne se mêlait pas des décisions de signatures. Donc pourquoi maintenant ? Dès le début, c’était bizarre. Nous devions protéger (Colin Kaepernick) dans toute cette histoire. »
Au final, Colin Kaepernick semblait vouloir que tout le monde puisse juger. La ligue voulait une opération de communication facile à étouffer et toujours entourée de rumeurs. Le joueur a parié de faire les choses à sa manière. Il a montré qu’il a toujours ce qu’il faut pour être dans un effectif. Évidemment, cela risque de ne pas suffire.
Il est toujours free agent et officiellement en droit de signer avec n’importe qui. Son agent ne se fait pas d’illusions.
« J’espère mais je ne sais pas. Honnêtement, je suis un peu pessimiste parce que j’ai parlé aux 32 équipes. Je leur ai toutes parlé récemment et personne n’était intéressé. Je vais vous dire une chose : aucune équipe n’a demandé cet entraînement. La ligue a demandé cet entraînement. Et je vais vous dire, je doit tirer mon chapeau à Colin. Il s’est montré et a montré qu’il est en forme. J’ai parlé à des gens d’équipes NFL aujourd’hui, ils ont dit qu’il a toujours un bras élite, comme quand il est sorti de la fac. Je leur ai même demandé s’ils voulaient le peser. Ils m’ont répondu, « Pas besoin. Il a l’air baraqué. Il a l’air en super forme. »
Preuve que Kaepernick a aussi beaucoup de supporters, ils étaient 250 à avoir trouvé le lieux de l’entraînement pour demander un autographe au joueur.
This Colin Kaepernick deep ball during his workout was beautiful. pic.twitter.com/HOZnclngZZ
— Erick Fernandez (@ErickFernandez) November 16, 2019