Minnesota Vikings (5-2) – Washington Redskins (1-6)
Sans aucun doute, ce Thursday Night Football promet d’être l’un des plus déséquilibrés de la saison. D’un côté, il y a une équipe, Washington, qui a remercié son entraîneur et qui n’a battu que Miami cette année. De l’autre, Minnesota, qui est dans la course pour remporter sa division, la NFC Nord, et aller en playoffs.
Cette différence se voit dans tous les compartiments du jeu. De l’attaque (27,4 points marqués par match pour les Vikings, contre 12,9 pour les Redskins), à la défense (25,1 unités encaissées par rencontre côté Washington, 17,6 pour les hommes de Mike Zimmer). Pourtant, cette rencontre n’est pas dénuée d’intérêt, notamment pour les quarterbacks.
Anciens joueurs
Les deux lanceurs de ce jeudi n’ont jamais joué ensemble, mais ils auraient beaucoup de choses à se raconter. Ils pourraient d’abord parler des Redskins. Actuellement titulaire dans la capitale, Case Keenum joue aujourd’hui à un poste que Kirk Cousins a occupé à 48 reprises entre 2015 et 2017. Ce sera d’ailleurs sa première confrontation face à son ancienne équipe. Mais les deux hommes pourraient aussi converser à propos des Vikings. Car en 2018, quand Kirk Cousins arrive en tant que free agent à Minneapolis, il remplace alors… Case Keenum.
Celui qui est passé par beaucoup d’équipes à en effet joué une année dans le Minnesota. Le temps d’emmener cette équipe en finale de conférence et surtout d’être l’un des acteurs du « Miracle de Minneapolis ». Un autre joueur qui a fait des miracles dans cette ville sera de retour pour cette rencontre : Adrian Peterson. Lui a déjà rejoué face à son ancienne équipe, mais revenir sur le terrain de ses exploits a toujours une saveur particulière.
La vie sans Thielen
Ce match, c’est donc beaucoup de passé mais aussi du futur. AP en est le meilleur exemple. Depuis l’arrivé de Bill Callahan, le running back a couru à 40 reprises pour 199 yards en deux matchs. Il faudra donc s’attendre à beaucoup de jeu au sol du côté des Redskins. Un domaine que Minnesota gère d’ailleurs plutôt bien puisque la franchise possède la 7e meilleure défense au sol (90 yards autorisés à la course par match). Le MVP 2012 a en tout cas besoin de 60 yards seulement pour devenir le 6e coureur le plus prolifique de tous les temps, dépassant Jerome Bettis et LaDainian Tomlinson.
De l’autre côté du terrain, le running back aussi aura une place très importante. Cette année, Dalvin Cook est l’arme principale des Vikings. Mike Zimmer devra en revanche faire sans Adam Thielen, blessé la semaine dernière sur son touchdown face aux Lions. Le receveur manquera son premier match dans la ligue. Lui qui avait joué 90 rencontres consécutives jusqu’alors.