Denver Broncos (2-4) – Kansas City Chiefs (4-2)
Rien de mieux qu’un duel de division haletant pour démarrer la semaine de NFL. Pour la 7e édition du Thursday Night Football en 2019, l’AFC Ouest est à l’honneur. Sur le papier, l’opposition semble fortement déséquilibrée. D’un côté, une équipe qui a atteint la finale de la conférence avec dans ses rangs le MVP en titre, de l’autre une franchise en quête d’identité. Sauf qu’à y regarder de plus près on s’aperçoit que la rencontre sera probablement plus serrée qu’on ne le croit. D’abord parce que les deux équipes sont sur des dynamiques complètement opposées.
Kansas City a commencé la saison en feu avec quatre victoires, sauf que depuis la machine ne tourne plus et les Chiefs ont chuté deux fois consécutivement. À l’inverse, Denver a vécu quatre premières semaines difficiles avec autant de défaites avant d’avoir un déclic. Les Broncos sont invaincus depuis deux semaines. À domicile, ils ont les clés pour faire tomber Patrick Mahomes et ses coéquipiers. Encore faut-il les utiliser.
Andy Reid vs. Vic Fangio
Cette semaine, le duel de technicien promet d’être l’un des plus beaux de la saison. Entre le génie offensif et le cerveau défensif, deux philosophies du coaching s’affrontent. Forcément, c’est quand la balle sera dans les mains des Chiefs que cela sera le plus mis en valeur. Avec une grande question : comment arrêter Patrick Mahomes ? Déjà, le MVP 2018 ne semble pas être à 100 % depuis deux semaines. Sa cheville le gêne et c’est aussi l’explication des mauvaises performances depuis deux rencontres (13 points contres les Colts et 24 points face aux Texans). Pour autant, il reste le quarterback avec le plus de yards à la passe cette saison (2 104 yards, avec 14 TDs et 1 INT), pendant que les Chiefs inscrivent près de 30 points (28,7, 5e de la ligue) et plus de 400 yards par match (422, 3e en NFL). Autant dire qu’il faut être solide pour stopper ce mastodonte.
Ça tombe bien, c’est ce qu’est en train de devenir l’escouade défensive des Broncos. Avec l’arrivée de l’ancien coordinateur défensif des Bears à la tête de la franchise, on se doutait bien que l’accent allé être mis de ce côté du ballon dans le Colorado. Cela a mis un peu de temps à Vic Fangio pour que cela fonctionne, mais depuis deux rencontres, la défense ressemble exactement à ce que l’on imaginait. Elle a d’abord contenu les Chargers à 13 unités avant d’offrir une performance de choix, n’encaissant aucun point face aux Titans. Von Miller et les autres passent un vrai test ce jeudi. Mais pour aider la défense, l’attaque doit aussi faire sa partie du travail. Marquer des points certes, mais surtout garder le ballon le plus de temps possible.
Enfoncer le clou au sol
Cette saison, les Broncos s’appuient sur deux très bons running backs. Phillip Lindsay et Royce Freeman ont déjà avalé 973 yards depuis la ligne de scrimmage à tous les deux. Une très bonne nouvelle pour Denver qui va s’en servir, une moins bonne pour les Chiefs. En effet, Kansas City est tout simplement l’une des pires défenses au sol de la ligue (161,8 yards/match, 30e). C’est quatre dernières semaines notamment ont été fatales pour la défense d’Andy Reid. Les Ravens ont gagné 203 yards au sol face à eux, les Lions, 186, les Colts, 180 et les Texans, 192. Avec à chaque fois un coureur à plus de 100 yards. C’est en tout cas le principal point faible de cette défense qui n’est pas la plus sereine de la NFL.
Une victoire de Denver ferait du bien au classement, avec un petit rapproché dans cette division de l’AFC Ouest, mais cela ferait du bien aussi au moral. Les Broncos n’ont plus gagné face aux Chiefs depuis le 17 septembre 2015. Soit une série de sept rencontres sans victoires. On se rappelle notamment celle de l’an dernier dans le Colorado où Patrick Mahomes avait sorti sa passe de la main gauche magnifique dans le quatrième quart-temps.
LEFT-HANDED?@PatrickMahomes5 is UNREAL.
📺: #KCvsDEN on ESPN pic.twitter.com/i9vac769Pc
— NFL (@NFL) October 2, 2018