Les sportifs de haut niveau ont du mal à changer les choses qui marchent. Dans le cas de Tom Brady, cela peut aller très loin. Car dans le podcast « Quick Slants » de NBC Sports Boston, il a révélé qu’il porte la même épaulière depuis sa première saison universitaire à Michigan en 1995. À l’époque, certains des joueurs actuels des Patriots n’étaient pas encore nés.
Il s’agit de la Douglas 25Ls. Mais attention, pas dans son état d’origine. ESPN précise que l’équipement est révisé tous les ans. Cela va d’un nettoyage à un contrôle des plastiques et des mousses.
« Une fois que vous trouvez quelque chose que vous aimez, vous le gardez », explique simplement Brady.
Jusqu’à cette saison, le numéro 12 jouait aussi avec le même casque que depuis ses débuts. Mais là, c’est la réglementation NFL qui l’a obligé à changer.
Mais il y a aussi une histoire autour de cet élément d’équipement. Jon Falk, le responsable de l’équipement qui a remis cette épaulière à Brady à Michigan, lui a aussi donné une leçon capitale. Après avoir remporté 17 bagues de champion de la Big Ten, il expliquait toujours aux joueurs que sa bague préférée était… la prochaine.
« Tom adorait ça », confirme Falk. « […] Il a gardé ça et à chaque fois qu’il gagne le Super Bowl, il m’envoi un SMS et me dit, « Big Johnny, tu m’as appris ça. C’est comme ça que je vis. »