Du 15 mai au 3 juillet, TDActu vous présente son premier Top 50 des joueurs NFL. Pour arriver à ce classement, chaque membre de la rédaction a voté pour les 50 joueurs qu’il aimerait avoir dans son équipe pour débuter la saison à venir. Ces classements ont ensuite été compilés pour former le Top 50 final. L’occasion de débattre, mais aussi de présenter 50 profils à ceux qui découvrent la NFL.
T.Y. Hilton – Receveur – Indianapolis Colts
Carte d’identité : 29 ans, 1,78m, 83 kilos
Draft : n°92 (3e tour) en 2012
CV : 4x Pro Bowl
Stats 2018 : 14 matchs (14x titulaire), 76 réceptions, 1270 yards, 6 touchdowns
Stats en carrière : 507 réceptions, 8097 yards et 40 touchdowns en 7 saisons
Les grands receveurs, on connait bien à Indianapolis. Depuis la fin des années 90, la franchise a été plutôt gâtée, avec les possibles Hall of Famers Marvin Harrison et Reggie Wayne. Ils étaient mis en valeur par Peyton Manning, qui a laissé sa place à Andrew Luck. Un quarterback de haut niveau en a remplacé un autre, avec beaucoup d’attention médiatique. Il a été plus discret, mais Hilton n’a pas raté la transition non plus.
Sur ses sept premières saisons, le numéro 13 et son gabarit poids plume ont cumulé 507 réceptions pour 8097 yards et 40 touchdowns. Pour situer, c’est un début de carrière plus productif que celui de Wayne (494 réceptions, 6984 yards, 47 TDs), et pas forcément ridicule derrière les énormes statistiques d’Harrison (665 rec, 8800 yards, 73 TDs).
Il n’a pas la carrure de Julio Jones ou les réceptions acrobatiques d’Odell Beckham, mais T.Y. Hilton fait l’essentiel : il produit des yards avec régularité. Sur ses sept campagnes, il n’a été que deux fois sous les 1000 yards, et jamais sous la barre des 850 longueurs. Et s’il a manqué deux rencontres la saison dernière, c’est l’exception. Depuis 2012, Hilton n’a manqué que quatre rencontres au total. Avec le renfort de Parris Campbell, arrivé lors de la Draft, il pourrait avoir un peu plus d’air pour travailler. Car son tour de force, c’est aussi d’avoir été l’homme de confiance d’Andrew Luck depuis leur arrivée dans la ligue la même année. Et il a parfois été bien seul.
À savoir
Son vrai prénom est Eugene. Alors, pourquoi T.Y. ?
« Le nom de mon père est Tyrone. Donc depuis que j’étais petit, tout le monde a utilisé les deux premières lettres. »
Entendu dans la rédaction
« Le receveur le plus sous côté de la NFL, il est ultra constant et s’impose années après années comme un top 5 receveur », Victor Roullier.
« Niveau pro bowler tous les ans sans discussion. S’il gagne une bague il volerait pas sa place au HOF », Nelson Caignard
Le Top 50 (cliquez sur le nom pour accéder à l’article)
50. Jadeveon Clowney (DE, Houston Texans) – 89 pts
49. Jason Kelce (C, Philadelphia Eagles) – 92 pts
48. Melvin Ingram (LB/DE, LA Chargers) – 93 pts
47. Philip Rivers (QB, LA Chargers) – 100 pts
46. T.Y. Hilton (WR, Colts) – 101 pts
Méthodologie : pour arriver à ce Top 50, les membres de la rédaction de TDActu ont chacun rempli leur Top 50 personnel. Ils ont ensuite été compilés en attribuant 50 points au premier, 49 points au second, et ainsi de suite. Tout ça pour donner un classement compilant tous les votes de la rédaction.