Après être passé par le International Pathway Program de la NFL, l’ancien ailier des Wasp Christian Wade a signé un contrat avec la franchise de Buffalo. C’est l’équipe qui en a fait l’annonce. Wade devait entrer à la draft après avoir participé à des Pro Days en Floride la semaine dernière aux côtés de six autres membres du programme, mais il aura finalisé un accord avec un club avant.
C’est au poste de coureur que Wade va avoir sa chance.
Wade a pris sa retraite du championnat Anglais en étant troisième scoreur d’essais de l’histoire, ayant marqué 82 fois en 130 matchs. Malgré ses résultats, il n’a pas connu de succès en sélection nationale puisqu’il n’a été appelé qu’une fois en équipe d’Angleterre.
Wade n’est pas le premier joueur de rugby à faire la transition vers la NFL. Les Britanniques Christian Scotland-Williamson et Alex Gray ont respectivement intégré les Pittsburgh Steelers et les Atlanta Falcons via le Pathway Program, tandis que l’Australien Jordan Mailata a été drafté par les Philadelphia Eagles au septième tour de la draft 2018.
Les Bills, ainsi que les trois autres équipes de l’AFC Est, recevront une exception d’effectif de la part de la ligue. Cela leur permettra de profiter d’une place supplémentaire sur leur roster pour la saison 2019.
Welcome to the NFL 🏈 @ChristianWade3 signs with the @buffalobills 🇬🇧 pic.twitter.com/pMpzZ5NY6q
— NFL UK & Ireland (@NFLUKIRE) April 8, 2019