Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Joejuan Williams – Cornerback – 21 ans – Junior – Vanderbilt
Taille : 1m93
Poids : 96 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2018 : 61 plaquages, 13 passes défendues, 4 interceptions
Comparaison NFL : Sean Smith
Points forts
– Physique et longiligne
– Sens de l’anticipation
– Run stop
Ce n’est clairement pas l’équipe la plus exposée de la conférence SEC. Pourtant, sous la coupe de son head coach Derek Mason, Vanderbilt s’est peu à peu construit une réputation de solide défense. Parmi les moteurs de cette escouade en 2018, figurait un certain Joejuan Williams. Press-corner hyper intimidant, le défenseur a fait du jeu physique sa spécialité pour contrarier les adversaires sur les duels aériens ainsi que le run stop. Relativement longiligne, Williams sait profiter d’un bon timing et de bras tentaculaires pour couper les transmissions. En termes de lecture, il est aussi un joueur discipliné et anticipe les jeux dès le snap pour monter rapidement sur le porteur du ballon.
Points faibles
– Technique
– Duel en homme à homme
– Fluidité
Tant de qualités notables si Williams n’avait pas un profil aussi caricatural. Car s’il peut se relever très important sur les couvertures de zone, de par sa réactivité et son agressivité positive, le Commodore pose encore de nombreuses questions sur la couverture en homme à homme. D’une part à cause de ses qualités athlétiques. Il n’est clairement pas le plus rapide de cette cuvée et ne possède pas une fluidité digne de ce nom pour répondre aux tracés de son vis-à-vis. Pour ne rien arranger, sa technique est très clairement à perfectionner et si la confrontation initiale n’a pas été gagnée, les choses se gâtent très vite. En conséquence, de possibles interférences, surtout quand Williams se retrouve dos au jeu.
Fit possible
Baltimore Ravens, Cleveland Browns, Houston Texans, Denver Broncos, Tampa Bay Buccaneers, Seattle Seahawks
A l’heure des prospects polyvalents, surtout en défense, Joejuan Williams arrive avec des caractéristiques claires et un rôle qui semble déjà prédéfini. Physique, longiligne et réactif, ce press-corner a l’envergure pour sévir en zone dans une défense hyper agressive. Mais n’allez pas lui demander d’être un shutdown corner, capable de museler n’importe quel receveur. Certes, face à Ole Miss et A.J. Brown, le natif de Nashville avait rendu une belle copie. Mais il aura sans doute besoin d’un appui profond de la part du safety. Beaucoup d’observateurs en font d’ailleurs un futur free dans quelques années, à l’image d’un Antrel Rolle au début des années 2010.