Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Jace Sternberger – Tight end – 21 ans – Junior – Texas A&M
Taille : 1m93
Poids : 113 kilos
Position estimée dans la draft : 3e-4e tour
Stats 2018 : 48 réceptions, 832 yards, 10 touchdowns
Comparaison NFL : Gerald Everett
Points forts
– Bonnes mains
– Qualités athlétiques
– Yards après réception
Regrettable. Le passage par Kansas ne laissera pas que de grands souvenirs à Jace Sternberger. En deux minces saisons chez les Jayhawks, le tight end n’a jamais vraiment eu sa chance et a dû s’exiler en Junior College (sorte d’école privée de rattrapage) pour obtenir une nouvelle chance en première division. Cette opportunité, c’est à Texas A&M que le numéro 81 l’a reçu. Pour une collaboration beaucoup plus fructueuse. Sous les ordres de Jimbo Fisher, le natif de l’Oklahoma est devenu une principale menace aérienne et a collecté plus de 800 yards et 10 touchdowns sur sa seule saison au plus haut niveau universitaire. Relativement petit pour la position, mais étonnamment athlétique, Sternberger sait jouer d’une belle mobilité pour se faire oublier sur les tracés intermédiaires et cumuler les yards après réception. Ses tracés ne sont pas les plus variés mais ont souvent fait mouche dans l’attaque équilibrée d’A&M. Dans cette discrète classe de tight ends, celui des Aggies arrive avec des mains globalement fiables, ce qui en fait une denrée très intéressante dans une ligue très portée sur les airs.
Points faibles
– Technique
– Physique
– Expérience relative
Mais à quel point peut-on se fier à la bonne campagne 2018 de l’intéressé ? Sans vrai outil de comparaison, les scouts ignorent encore si Sternberger a fait briller son programme, ou l’inverse. De plus, de nombreuses caractéristiques ne rassurent pas pour réussir une transition digne de ce nom. Evoqué précédemment, sa taille joue contre lui, de même que son gabarit, qui reste relativement frêle et amené à souffrir sur les duels aériens. Sternberger a capté beaucoup de ballons, mais s’est souvent retrouvé seul pour les réceptionner. A lui de démontrer qu’il a bien le coffre pour défier n’importe quel adversaire. Sa technique est une autre zone d’ombre. A beaucoup bouger durant son cursus, le joueur n’a pas vraiment façonné ses traits de bloqueur et l’usage de ses mains. Il est donc un pari intéressant à la passe, mais pourrait être une faiblesse notable sur le jeu à la course.
Fit possible
Pittsburgh Steelers, Jacksonville Jaguars, Denver Broncos, Oakland Raiders, Dallas Cowboys, Arizona Cardinals
En résumé, Jace Sternberger est un prospect intrigant, avec la fameuse marge de progression qui en fait saliver plus d’un. Ses qualités athlétiques, ses tracés corrects et ses bonnes mains en feront un joueur très prisé pour devenir un receveur supplémentaire d’envergure. Mais il devrait avoir besoin de temps pour encaisser les chocs et développer son panel de jeu, notamment quand il s’agira de bloquer. Si son futur staff se montre patient, le natif de l’Oklahoma pourrait un joueur hyper-complet d’ici deux ou trois saisons.
https://www.youtube.com/watch?v=pestdkjIYGY
https://www.youtube.com/watch?v=9QsB6H5Cj_8