Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Renell Wren – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Arizona State
Taille : 1m96
Poids : 144 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2018 : 43 plaquages, un sack, 2 passes défendues
Comparaison NFL : Linval Joseph
Points forts
– Puissant et athlétique
– Premier pas explosif
– Bull rusher
C’est un fait : la classe des defensive tackles s’annonce profonde à l’orée de cette draft 2019. Pourtant, paradoxalement, les profils de nose tackle ne se bousculent pas. Une aubaine pour un prospect discret tout au long de la saison, mais qui grimpe semaine après semaine aux yeux de scouts. A Arizona State, Renell Wren n’a pas forcément eu la production suffisante, mais son profil de bull rusher capable de trouer la poche adverse a permis à la défense des Sun Devils de surnager en 2018. Entreprenant au duel, le joueur compose pour s’aider d’un premier pas dévastateur en guise d’élan. En tant que nose pur dans l’Arizona, il a ainsi cumulé 43 plaquages, un bon chiffre pour un homme chargé des confrontations et des double-teams en première ligne. D’un point de vue gabarit, Wren plait aux franchises, de par sa taille, sa puissance et ses qualités athlétiques surprenants pour un joueur de 140 kilos. Malgré son rôle un peu ingrat, il n’est d’ailleurs pas du genre à rechigner face aux efforts répétés. Une bonne chose pour être impliqué sur trois tentatives à l’échelon supérieur.
Points faibles
– Usage des mains
– Positionnement au duel
– Réactivité
Le gros défaut de Wren reste avant tout la technique. Force de sa qualité physique et de son aptitude à bull rusher son vis-à-vis, le Sun Devil néglige beaucoup d’autres aspects de son jeu. Face à un centre ou des linemen capable(s) de lui donner la réplique, les choses pourraient vite se gâter. En effet, Wren force les brèches mais peine à se créer avec l’usage de ses mains. De plus, son positionnement l’amène souvent à être déséquilibré, ce qui peut l’exclure de facto du jeu. Ce sont aussi ces éléments qui expliquent le rendement relatif d’un joueur aussi impressionnant sur le papier.
Fit possible
Indianapolis Colts, Tennessee Titans, Arizona Cardinals, San Francisco 49ers
En résumé, Renell Wren est à l’heure actuelle un « boucheur de trou » dissuasif, dont le manque de discipline technique interroge sur son aptitude à être un titulaire à temps plein. Son positionnement préférentiel reste la principale énigme : bien qu’il sache gérer les duels et libérer des brèches et donc prétendre à devenir nose sur une 3-4, ses lacunes sur le positionnement et la réactivité risquent fort de le transformer exclusivement en defensive tackle sur un front-4. Là encore, comme pas mal de ses collègues de promotion, le coaching staff devrait avoir son importance.
https://www.youtube.com/watch?v=xOM-GjhmJNA
https://www.youtube.com/watch?v=XpXKZfVmvlY
https://www.youtube.com/watch?v=JnN8Y-b68ko
https://www.youtube.com/watch?v=GJaXEnFZiLw