Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Johnathan Abram – Safety – 21 ans – Senior – Mississippi State
Taille : 1m82
Poids : 91 kilos
Position estimée dans la draft : 2e tour
Stats 2018 : 90 plaquages, 3 sacks, 4 passes défendues, 2 interceptions
Comparaison NFL : Antoine Bethea
Points forts
– Rapide et explosif
– Gros cogneur
– Leadership
Dissuasif. C’est sans doute le terme qui résume le mieux le jeu de Johnathan Abram. Leader d’une solide défense de Mississippi State, qui comptait pourtant dans ses rangs Montez Sweat ou Jeffery Simmons, le safety a été l’une des attractions du campus de Starkville de par sa vivacité et son profil de gros cogneur. Strong safety pur, Abram sait apporter efficacement le surnombre dans la boite avec des plaquages physiques et efficaces. Sur la couverture, le joueur a aussi une certaine valeur, notamment dans les zones intermédiaires et en homme à homme. De quoi relativiser le scepticisme de certains quant à sa capacité à évoluer sur trois tentatives.
Points faibles
– Couverture aérienne
– Finition
– Fluidité de déplacement
On l’a dit : Abram est un run stopper extrêmement efficace et un joueur correct en couverture. Mais il ne faudra pas trop lui en demander ! Car en défense aérienne, le prospect a montré de sérieuses limites quand il s’agit de protéger de larges zones. Sa fluidité de déplacement n’est pas excellente, de même que son aptitude à punir les quarterbacks adverses avec des turnovers. Plus globalement, le safety a les défauts de ses qualités contre la course. Car à vouloir frapper fort pour envoyer un message à son adversaire, il peut avoir tendance à cibler l’homme et bâcler la finition.
Fit possible
Dallas Cowboys, Green Bay Packers, Seattle Seahawks, Washington Redskins
Dans une draft aux profils plus que polyvalents, Johnathan Abram annonce la couleur : à défaut d’être bon partout, il sera excellent dans un secteur. Le run stop. Rapide, physique et intense, il sera l’un des rares « box safeties » d’envergure, ce qui devrait sérieusement faire grimper sa cote. En le draftant, sa future franchise doit connaître les risques encourues, notamment sur la couverture profonde. A lui de s’améliorer dans ce domaine pour espérer devenir vraiment un defensive back à temps plein en NFL.