Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Josh Jacobs – Running back – 21 ans – Junior – Alabama
Taille : 1m78
Poids : 96 kilos
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Stats 2018 : 120 courses, 20 réceptions, 887 yards cumulés, 14 touchdowns
Comparaison NFL : Alvin Kamara
Points forts
– Double menace permanente
– Vision et patience
– Centre de gravité et accélération
Tout vient à point à qui sait attendre ! Doublure de luxe de Damien Harris pendant deux longues saisons, à Alabama, Josh Jacobs est enfin devenu le patron du backfield offensif du Tide en fin d’année passée. Il faut dire que le natif de Tulsa, dans l’Oklahoma, est un véritable couteau-suisse. Et un joueur ô combien tenace. D’apparence assez frêle, l’intéressé pèse tout de même 96 kilos sur la balance et s’appuie surtout sur un bon centre de gravité pour casser les plaquages adverses. Il n’est pas non plus rare de le voir se greffer en lead blocker pour ouvrir les brèches à ses camarades. Le numéro 8 est un battant et l’a constamment démontré sans avoir peur d’aller au duel pour obtenir les gains courts et les premières tentatives. Sur le jeu au sol, son atout maître est aussi la vision. Jacobs n’est pas du genre à foncer tête baissée et a appris à lire les blocs tout au long de son cursus universitaire. Résultat : pas mal de big plays à la clé, glanés par une capacité d’accélération redoutable et des cuts qui peuvent l’être tout autant. Toutes ces qualités ont déjà de quoi en faire un prospect très apprécié, mais pourquoi s’arrêter là ? Jacobs est un running back moderne et de ce fait, il est un véritable poison dans le domaine aérien. Capable de bloquer, de se démarquer, de réaliser de bons tracés et de bonifier les actions grâce à ses bonnes mains et son aptitude à raffûter et à distancer ses vis-à-vis.
Points faibles
– Vitesse
– Production universitaire
La question n’est pas de savoir si Josh Jacobs a du talent mais de savoir si la transition sera totale en NFL. Car malgré son pedigree, le coureur a mis du temps à se faire sa place dans un backfield il est vrai très chargé de ‘Bama. De ce fait, de par sa maigre production universitaire en trois ans, les franchises se demandent s’il sera capable de subir la charge d’un running back numéro 1 sur un poste à la faible « espérance de vie ». Sa vitesse a aussi été mise en question et le fait qu’il n’ait pas participé aux ateliers du Combine, dont le sprint, ne plaide pas en sa faveur. Jacobs doit avant tout prouver qu’il peut faire des différences par lui-même sans avoir toujours besoin d’une ligne offensive aussi puissante et féroce que celle du Tide.
Fit possible
Oakland Raiders, Kansas City Chiefs, Buffalo Bills, Dallas Cowboys
Josh Jacobs est sans doute le prototype le plus intrigant de cette cuvée de running back. Ce qui en fait aussi le joueur le plus courtisé à son poste. Intelligent et ultra-complet, sans être le plus physique ou rapide, il sait tout faire : bloqueur, coureur, receveur et finisseur. Sa production relative en College Football n’est sans doute liée qu’à l’imposante concurrence de Tuscaloosa, mais l’intéressé va devoir démontrer que ses blessures antérieures sont oubliées et qu’il semble prêt à encaisser la charge de travail de coureur vedette.
https://www.youtube.com/watch?v=2xP5UXk6Yf4