Et un, et deux, et trois ! Les choses se sont emballées dans la nuit de lundi à mardi pour le franchise tag.
Trois joueurs ont été taggés par leur équipe : Grady Jarrett (Falcons), Frank Clark (Seahawks) et Dee Ford (Chiefs).
Les intentions ne seraient pas les mêmes partout. Selon ESPN, les Chiefs sont tout de même à l’écoute des offres de transfert pour Ford. Une des raisons, c’est que la franchise va passer sur une défense 4-3, peut-être un peu moins adaptée à ses qualités. Pour le moment, l’essentiel pour le joueur est qu’il est assuré d’une année de contrat à 15,4 millions de dollars garantis.
Du côté de Seattle, on veut garder Clark, et le tag va au moins permettre de gagner du temps pour négocier. Au pire, il touchera 17,1 millions de dollars pour la saison à venir. Les Seahawks ont précisé qu’il s’agit d’un tag non-exclusif. Cela signifie que le defensive end peut encore négocier avec d’autres équipes, mais que les Seahawks pourront s’aligner sur toutes les offres. Surtout, si Clark part, sa nouvelle équipe devra donner deux choix du premier tour de la Draft à Seattle. Cela rend donc un départ très improbable. Le joueur de 25 ans a réussi 14 sacks en 2018.
Enfin, du côté d’Atlanta, Grady Jarrett a logiquement été retenu. L’excellent defensive tackle a aussi droit à un tag non-exclusif. ESPN précise que ses représentants et ceux des Falcons seraient pour le moment loin d’un accord sur un contrat à long terme. Alors en attendant, il devra se contenter d’une année de contrat à 15,21 millions de dollars.