Ce lundi, c’est le Media Day ! Chaque année, la semaine qui précède le Super Bowl a sa petite polémique, histoire qui fait frétiller les médias.
C’est aussi l’occasion pour certains joueurs de s’exprimer dans des médias avec une résonance planétaire. Parmi les phrases restées dans la mémoire, il y a celle de Joe Namath, quelques jours avant le Superbowl III en 1969. Broadway Joe avait garanti une victoire des Jets face aux favoris Colts (prédiction réalisée quelques jours plus tard). Il y a également Marshawn Lynch en 2015, qui répond à toutes les questions avec la même réponse : « I’m just here so I won’t get fined » (« Je suis venu juste pour ne pas prendre d’amendes »).
En 1999, c’est la passe d’arme entre Shannon Sharpe et Ray Buchanan qui anime l’avant match du Super Bowl XXXII entre Falcons et Broncos.
Shanon Sharpe est alors probablement le meilleur tight end de la NFL. Huit selections au Pro Bowl de rang, 4 dans la première All Pro, il termine la saison avec 10 touchdowns à la réception, le meilleur total pour un Broncos. Il est aussi réputé pour être le plus gros trashtalker le la ligue. Ray Buchanan a une carrière plus modeste : deux sélections au Pro Bowl, il termine en 1998 une de ses meilleures saisons, auréolée de 7 interceptions. Il est un des leaders de la défense d’Atlanta qui a sorti les Vikings en finale de conférence à la surprise générale.
C’est Ray Buchanan qui ouvre les hostilités. D’abord en arrivant avec un collier de chien au point presse, pour marquer le statut d’underdog des Falcons, puis en qualifiant Sharpe de « ugly » et en le comparant à Mr Ed, le cheval qui parle d’une célèbre série télévisée des années 60.
« Quand les mecs enlèvent leurs casques, on se rend compte réellement a quoi ils ressemblent. Shannon pense être beau […] Mais Shannon ressemble à un cheval. Je vous le dit, c’est un mec moche. Vous ne pouvez pas me dire qu’il ne ressemble pas à Mr Ed » (Washington Post)
Averti des propos de Buchanan, Sharpe répond avec l’humour qu’on lui connait.
« Je n’ai jamais dit de quelqu’un qu’il est moche. Est-ce que je pense qu’il est moche ? Oui je le pense. Mais je ne l’ai jamais dis ! […] Dites à Ray d’enlever l’eyeliner, le rouge à lèvre et les talons hauts. Je ne dis pas que c’est un travesti, mais c’est ce que j’ai entendu.
Est-ce que c’est mon ami ? Non.
Est-ce que je l’ai déjà considéré comme un ami ? Non.
Est-ce une connaissance ? Non
Est-ce que je l’apprécie ? Non
Si je le croise dans une tempête de neige, son camion est en panne, le mien roule parfaitement, est-ce que je le dépanne ? Non
Autrement, je n’en ai rien à foutre de Ray Buchanan. »
Shannon 1 – Ray 0
La passe d’arme dure toute la semaine dans la presse mais n’a pas lieu sur le terrain. Après deux séries, Sharpe se blesse au genou et a rencontre est terminée. Buchanan, lui, est transparent, et même fautif sur le touchdown de 80 yards de Rod Smith dans le second quart-temps. Les Broncos écrasent les Falcons et remportent par la même occasion leur deuxième Super Bowl de rang.
Shannon 2 – Ray 0