Dernière ligne droite de la saison avec en point de mire le grand match dimanche soir. Comme l’an dernier, le tailgate met les petits plats dans les grands et vous proposera tout au long de la semaine une recette quotidienne pour être prêt le jour J. Aujourd’hui, honneur à l’hôte de ce Super Bowl avec le plat officiel de la Georgie, le grit, un porridge de maïs. A vous de jouer!
Recette : shrimp and grits
Ingrédients : 500g de queues de crevette – 200g de polenta – 150g de cheddar râpé – 40g de beurre – 7 tranches de bacon version US – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 2 cuillères à soupe de jus de citron – 2 cuillères à soupe de persil – sel, poivre.
. Faire bouillir de l’eau, ajouter la polenta hors du feu puis remuer. La quantité d’eau varie d’une marque à une autre, vérifier sur l’emballage.
. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer. La polenta est cuite une fois toute l’eau absorbé avec une texture assez fluide. Retirer du feu puis ajouter le beurre et le fromage. Mélanger bien.
. Émincer finement l’ail et l’oignon.
. Dans une poêle, faire colorer les tranches de bacon. Réserver puis couper-les en lamelles.
. Dans la même poêle, faire revenir les queues de crevette 5 minutes dans le gras du bacon. Ajouter le jus de citron, le persil émincé, les lamelles de bacons, l’ail et l’oignon hachés. Faire sauter 3 minutes.
. Servir chaud en disposant la polenta dans le fond de l’assiette en surmontant du mélange crevettes/bacon.
Astuces! La recette présentée n’est qu’un exemple, elle reste déclinable à toutes les sauces: viande, poisson, légumes et même avec des fruits pour servir de dessert. Traditionnellement, ce plat est composé de gruau de maïs mais difficilement trouvable, vous pouvez le remplacer par de la polenta.
Demain direction Foxborough pour vous présenter un dessert classique du Massachusetts.
Et bon appétit, bien sûr!