Après les spécialités locales et l’entrée, le tailgate s’attarde aujourd’hui sur le plat principal avec une recette de pulled pork simple à réaliser mais qui demande un temps de cuisson important. A servir avec des frites, salade, légumes comme bon vous semble. A vous de jouer!
Recette : pulled pork
Ingrédients : 1 morceau d’épaule de porc de 1,8 kg avec une couche de gras sur un côté et si possible un os qui traverse – 200ml de sauce barbecue – 100ml de ketchup – 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
. Préchauffer le four à 125°C. Rincer la viande et sécher-la avec du papier absorbant.
. Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive puis y faire colorer l’épaule de porc sur toutes les faces. Pendant ce temps, mélanger sauce barbecue, ketchup et de l’eau de façon à délayer l’ensemble et avoir une consistance plutôt liquide.
. Placer la viande dans un plat allant au four. Ajouter le mélange sauce barbecue/ketchup/eau et badigeonner l’ensemble.
. Placer au four pendant 6 heures en prenant soin de remettre de la sauce sur la viande de temps en temps.
. Réserver l’épaule cuite sur une assiette ou planche à découper. Détacher les filaments facilement à l’aide de deux fourchettes.
Astuces! Procéder à une cuisson en deux temps (3h la veille et 3h le jour J). Si votre morceaux de viande est plus petit, compter 1h30 de cuisson pour 450g. Si la sauce devient trop ferme, rajouter de l’eau. Si la viande se colore trop rapidement, ajouter du papier aluminium sur le dessus. Si vous avez le temps, réaliser votre sauce barbecue maison en mélangeant les ingrédients suivants:
Sauce barbecue maison : 250ml de ketchup – 125ml de vinaigre de cidre – 30ml de sauce Worcestershire – 2 cuillère à soupe de moutarde – 2 cuillère à soupe de poudre de chili – 1/2 cuillère à café de Tabasco.
A demain avec une proposition végétarienne.
Et bon appétit, bien sûr!