Le journal des Rookies – Semaine 16 : Lamar aux corbeaux

Roulez jeunesse, acte 16. Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue, au cours de la dernière semaine NFL. Le meilleur débutant offensif, son alter...

Roulez jeunesse, acte 16. Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue, au cours de la dernière semaine NFL. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, puis un Top 5 pour tenter de n’oublier aucune nouvelle tête.

Dernier de la liste. Au printemps, cinq quarterbacks sont partis, durant le premier tour. Désormais, ce sont tous des titulaires, au plus haut niveau. Mais aujourd’hui, un seul est en mesure de jouer les playoffs. Pour lui, la saison 2018 devait pourtant être celle de la réflexion.

Rookie offensif de la semaine

Lamar Jackson – QB / Baltimore Ravens (32ème choix)
12/22 à la passe, 204 yards, 1 TD + 13 courses, 39 yards

Destins croisés. Le 4 novembre, les Ravens s’inclinaient à la maison, face aux Steelers. Le groupe de John Harbaugh semblait sans espoir, sans identité, sans vie. C’était avant Lamar Jackson. Depuis, Baltimore n’arrête plus de gagner et règne sur sa division, devant Pittsburgh. Un être vous change…

La suite pour Lamar : réception des Browns. Il se battra sans répit.

Rookie défensif de la semaine

Leighton Vander Esch – LB / Dallas Cowboys (19ème choix)
15 plaquages, 11 attaquants effrayés, 1 onside kick recouvert

Comme le nez au milieu de la figure. Quand Leighton Vander Esch est présent, impossible de l’ignorer. Il finira bien par vous le faire payer. Contre Tampa Bay, l’ancien de Boise State a chassé 15 proies. Un record personnel. Pour son entrée chez les pros, il verra le mois de janvier. Attention, danger.

La suite pour Leighton : déplacement à New York. L’avenir est assuré.

Top 5 des autres Rookies de la semaine

1. Baker Mayfield – QB / Cleveland Browns (1er choix)
27/37 à la passe, 284 yards, 3 TDs + 6 courses, 16 yards

Secouer Hue Jackson ? Toujours un plaisir ! Après avoir régalé à Cincinnati, Baker Mayfield a récidivé ce week-end, en écrasant les Bengals. À Cleveland, l’exercice 2019 est attendu. Car la franchise peut enfin construire, autour d’un leader, un vrai. Et de Nick Chubb (112 yards), son fidèle assistant.

La suite pour Baker : déplacement à Baltimore. Duel de padawans.

2. Sony Michel – RB / New England Patriots (31ème choix)
18 courses, 116 yards, 1 TD

La sortie d’une décennie. Malmenés et privés de Josh Gordon, les Patriots avaient besoin de se rassurer, en passant par la course. À l’arrivée, des Bills étrillés : 273 yards au sol, une première depuis 2008 à Boston. Un effort collectif impulsé par la pépite, Sony Michel. Protéger et servir Tom Brady.

La suite pour Sony : réception des Jets. La phobie de l’avion.

https://twitter.com/Patriots/status/1076906590563840001

3. Roquan Smith – LB / Chicago Bears (8ème choix)
9 plaquages, 1 sack

Oui, Khalil Mack. Bien sûr, Danny Trevathan. Mais aussi, Roquan Smith. Le barrage de Chicago est infranchissable, bien gardé par un linebacker de 21 ans. S’il plaque encore huit fois, celui-ci deviendra le meilleur jeune des Bears en la matière, avec 124 unités. Et devant la légende, Brian Urlacher.

La suite pour Roquan : déplacement à Minnesota. Cousins des ours.

4. Sam Darnold – QB / New York Jets (3ème choix)
24/35 à la passe, 341 yards, 3 TDs + 3 courses, 4 yards

Des trajectoires similaires. Au MetLife Stadium, Jets et Packers s’affrontaient pour du beurre. Malgré tout, ces deux formations ont livré du spectacle. Elles devront se remettre dans le bain, c’est certain. Mais, à une échelle différente, elles ont un lanceur digne de ce nom. Sam Darnold, la carte gold.

La suite pour Sam : déplacement à New England. Plus près des étoiles.

5. Calvin Ridley – WR / Atlanta Falcons (26ème choix)
3 réceptions, 90 yards, 1 TD

Le reflet d’Atlanta. À l’image de son équipe, Calvin Ridley avait disparu des radars. Si les Falcons se sont repris trop tard pour y croire, leur numéro 18 apporte la touche finale à une année réussie. Derrière Julio Jones, il s’est montré précieux en zone rouge, tout en avalant les espaces. Mention bien.

La suite pour Calvin : déplacement à Tampa. Finir sur une bonne note.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires